rapidementMême si des contestations de la réforme du collège continuent à surgir, celle-ci se mettra en place à la rentrée prochaine. L’urgence maintenant est que les équipes se saisissent des possibilités données par cette réforme pour construire localement quelque chose qui apportera véritablement un plus aux élèves.

Ce n’est pas si simple. Aussi, la fédération des SGEN-CFDT a travaillé à la production d’outils qui peuvent être utilisés au sein de chaque collège.

Leur cohérence est une “micro-formation” qui peut facilement être faite sur une journée. Cela peut être réalisé par exemple dans le cadre d’un stage syndical que n’importe quel adhérent peut prendre en main (nous contacter pour les démarches administratives).

Même sans cela, les outils peuvent être utilisés indépendamment.

1. Micro-formation

Elle n’est pas très difficile à mettre en place une fois qu’une majorité de l’équipe du collège est partante. A lire au moins pour comprendre comment cette réforme a une chance d’être mise en place correctement : partir de l’existant dans chaque établissement.

2. Tableur « Calcul de marges »

Un fichier pour faire des hypothèses d’utilisation des marges horaires :

– calcul automatique des marges disponibles en fonction de la structure

– calcul automatique de la consommation des différents dispositifs en fonction des choix

– calcul du solde restant

Les cellules protégées sont en jaune

Les cellules paramétrables en bleu

3. Vademecum « élaborer et gérer un EPI »

Un tableau d’aide à l’élaboration d’un EPI

Ce qu’il faut faire avant, pendant et après

4. Préparer une progression pour 3 ans

Tableau synthétique d’élaboration du « programme EPI »

pour donner de la cohérence au parcours sur les 3 ans

5. Listing des compétences du cycle 4

Tableur listant :

– toutes les compétences travaillées de tous les programmes disciplinaires y compris EMC et EMI

– le lien de chaque compétence avec le domaines du socle

possibilité de filtrer ou trier

Aide aux choix pour élaboration des EPI

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