ABCD des écoles de l’Orne, 16 juin 2014

alphabet_abcdVRAI / FAUX : LA RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

- les principes de la réforme,

- les décrets « Peillon » et « Hamon »,

- ne pas nier les difficultés et assumer ses responsabilités.
Lire la suite

CTSD DE L’ORNE LE 20 JUIN PROCHAIN

A l’ordre du jour :

- Projets d’organisation du temps scolaire dans les écoles.

- Dispositif « plus de maîtres que de classes »

- Présentation du plan de formation continue

N’hésitez pas à nous transmettre des informations ou des demandes sur 61@sgen.cfdt.fr

ÉDUCATION PRIORITAIRE : LE PLAN DE REFONDATION CONCRÉTISÉ PAR UNE CIRCULAIRE

La concrétisation de l'école du socle commun, attachée à la réussite de tous plutôt qu'à la sélection d'une élite, ne saurait pallier une politique ambitieuse de l'éducation prioritaire.
Lire la suite

Les 14 mesures du plan de refondation de l'éducation prioritaire : l'avis du Sgen-CFDT

CARTE SCOLAIRE ET MIXITÉ SOCIALE

L’École est en première ligne dans la lutte contre les inégalités. Pour lutter contre ce fléau protéiforme, le Sgen-CFDT poursuit deux objectifs : la refondation de l’éducation prioritaire dans le cadre d’une politique scolaire territorialisée et la redéfinition de la carte scolaire vers davantage de mixité sociale.
Lire la suite

SOCLE COMMUN : POUR LE SGEN-CFDT CE N'EST PAS ENCORE L'HEURE DU COMPROMIS !

Le Président du CSP, Alain Boissinot, a remis en même temps au ministre, la proposition de socle commun de connaissances, de compétences et de culture et sa démission. Le Sgen-CFDT regrette le départ d'un président dont il a apprécié l'écoute et la volonté de construire le collectif d'une nouvelle institution créée par la loi de refondation. Le socle devant être présenté au CSE dans six mois, il reste du temps pour faire évoluer le travail entamé par le CSP mais c'est au ministre d'assumer cette responsabilité pour tenir le cap posé par la loi de refondation.
Lire la suite

CIRCULAIRE RASED : TROISIÈME RÉUNION DE TRAVAIL (11 JUIN)

Le Sgen-CFDT a participé à la troisième réunion de travail sur la circulaire RASED. Cette réunion était consacrée à la finalisation du projet de rédaction.
Lire la suite

AVS : LA CARENCE DE FORMATION SANCTIONNÉE

Texte paru dans CFDT Magazine n° 404, juin 2014

À travers une action collective exemplaire, le Sgen-CFDT Bretagne a accompagné une vingtaine d’auxiliaires de vie scolaire, obtenant la requalification de leur CDD en CDI. Au cœur de la défense : l’obligation de formation et d’accompagnement.
Lire la suite

MISE EN OEUVRE DU DÉCRET SUR LES AESH : OÙ EN EST-ON?

Lors du Comité technique du Ministère de l’Éducation nationale réuni le 27 mai, le Sgen-CFDT a interpellé la Directrice des Ressources Humaines sur l’application du décret présenté au Comité technique précédent, concernant les AESH, l’alertant sur l’urgence de la mise en œuvre du décret, alors qu’approche la fin de l’année scolaire
Lire la suite

AESH : COURRIER INTERSYNDICAL

Courrier adressé le 15 mai au Ministre de l’Éducation Nationale, par les organisations syndicales FERC‐CGT, FSU, SUD‐Education et Sgen‐CFDT.

Nous considérons que ce dossier est loin d’être clos et que nous restons loin de la « professionnalisation » annoncée, ceci d’autant plus que ce qui nous est proposé n’est pas dans un cadre statutaire de la Fonction publique. Nous attendons que cette professionnalisation se concrétise par la création d’emplois statutaires dans un avenir proche.
Lire la suite

RISQUES PSYCHOSOCIAUX DANS LA FONCTION PUBLIQUE DE L’ÉTAT : CIRCULAIRE DU 20 MAI 2014

La circulaire DGAFP du 20 mai 2014 (publiée le 29 mai) de mise en œuvre de l’accord cadre relatif à la prévention des risques psychosociaux dans la Fonction publique de l’État précise les modalités du déploiement du plan national de prévention des risques psychosociaux pour la Fonction publique de l’État.
Lire la suite

QUATRE ANS DE NOUVEAUX DROITS POUR LES SALARIÉS

Au cours des quatre dernières années, par la négociation et la concertation, la CFDT a obtenu de nombreuses avancées pour les salariés. Rétrospective.
Lire la suite

CONGRÈS DE LA CFDT : RÉSOLUTION VOTÉE, CAP FIXÉ

Le congrès de la CFDT s’est achevé avec le vote de la résolution à 87,24 %. Elle maintient le cap d’un syndicalisme engagé vers un nouveau modèle de développement au service de tous les salariés.
Lire la suite

Toutes les vidéos du congrès

LE 4 DÉCEMBRE, ÉLECTIONS DANS LES FONCTIONS PUBLIQUES

Les élections professionnelles se tiendront le jeudi 4 décembre 2014 dans les trois versants de la Fonction publique.

Les arrêtés ont été publiés au Journal officiel du mercredi 4 juin 2014.
Lire la suite