Accès à l’échelon spécial du grade de la classe exceptionnelle des professeurs certifiés, P.LP, P.EPS, Psy-En et CPE – année 2019

Les heureux bénéficiaires de la classe exceptionnelle peuvent postuler à l’échelon Hors-échelle A de ce grade (voir ici). Pour cela, il faut être au 4ème échelon de la classe exceptionnelle avec au 31 août prochain au moins trois ans d’ancienneté (y-compris le reclassement). Il fallait donc être à l’échelon 6 de la hors-classe au 1er septembre 2017 avec au moins un an d’ancienneté. (pour le reclassement, voir ici)

Textes de référence

Note de service n° 2019-039 du 15 avril 2019

Note de service rectorale

Conditions requises

Justifier d’au moins trois ans d’ancienneté au 4ème échelon de la classe exceptionnelle au 31/08/2019.

Être en activité dans le 2nd degré ou dans l’enseignement supérieur, mis(e) à la disposition d’un autre organisme ou administration, ou en position de détachement.

Examen des dossiers des promouvables et établissement des promotions

Le recteur arrête dans la limite du contingent alloué après avis de la commission administrative paritaire académique des corps concernés, le tableau d’avancement à l’échelon spécial qui permet aux agents promus de bénéficier d’un accès à la hors échelle A. Le nombre de promotions possibles est fixé à 20% de l’effectif du grade de la classe exceptionnelle.

Les critères retenus pour l’avancement de grade se fondent sur la valeur professionnelle et les acquis de l’expérience professionnelle de l’agent.

La situation de l’ensemble des agents remplissant les conditions fera l’objet d’un examen pour l’accès à cette promotion. Il n’y a donc pas besoin de se porter candidat. Pour la campagne 2019, l’établissement de la liste des agents s’appuiera sur les avis déjà portés sur la valeur professionnelle des agents dans le cadre des campagnes d’accès à la classe exceptionnelle au titre des année scolaire 2017-2018 et 2018-2019 (promotions effectives au 1er septembre 2017 et au 1er septembre 2018).

Calendrier

Les capa auront lieu

PLP : 25 juin

CPE : 29 mai

Professeurs d’EPS : 28 mai

Certifiés : 25 juin

PsyEN : 28 mai

 

Pour être suivis par nos élus, contactez nous.