echelon1Comme chaque année, nous avons comparé les chances d’obtenir une promotion par discipline. Nous avons simplement divisé le nombre de promus au Grand Choix par le nombre de promouvables au Grand Choix, puis la même chose pour le Choix.

Nous avons aussi calculé le nombre total de promotions, au Choix ou au Grand Choix comparé à l’ensemble des promouvables

Les chiffres se dispersent de 26 à 69 % de promus suivant les disciplines. La palme revient aux enseignants d’Arts plastiques. La plupart des disciplines se trouvent entre 50 et 60% de promus.

En bas de tableau, on trouve la documentation (46%), la Philosophie (40 %), la Technologie (30%) et l’Espagnol (26 %).

Certes, les disciplines avec les plus gros effectifs se concentrent autour de 55 %, ce qui peut laisser penser que les grands écarts pourraient être liés à des effectifs faibles qui statistiquement sont moins significatifs.

Cependant, les chiffres en documentation et encore plus en Espagnol correspondent à des effectifs importants et la situation qui dure depuis plusieurs années, est inquiétante.

 

 

Discipline

Pourcentage de promus au GC

Pourcentage de promus au Choix

Pourcentage global de promus (au GC ou au Choix)

Arts Plastiques

59,00%

100,00%

69,00%

Allemand

50,00%

75,00%

56,00%

SES

40,00%

80,00%

58,00%

SVT

40,00%

69,00%

56,00%

Lettres modernes

36,00%

63,00%

53,00%

Anglais

35,00%

80,00%

55,00%

Histoire-Géographie

30,00%

84,00%

54,00%

Maths

29,00%

77,00%

52,00%

Education musicale

29,00%

88,00%

51,00%

Sciences Physiques

28,00%

73,00%

53,00%

Lettres Classiques

23,00%

72,00%

50,00%

Documentation

20,00%

79,00%

46,00%

Technologie

19,00%

57,00%

30,00%

Philosophie

9,00%

75,00%

40,00%

Espagnol

9,00%

41,00%

26,00%

 

Ces distorsions entre disciplines peuvent en partie s’analyser à l’aune de la fréquence des inspections. Ainsi, si l’on prend les dates de dernière inspection remontant à avant l’année scolaire 2007-2008, aucun collègue d’Arts plastiques n’a une inspection qui date de plus de 6 ans. Au contraire, les collègues de Documentation et surtout de Technologie sont surreprésentés.

Par contre, la fréquence d’inspection n’explique pas tout. Aucun collègue d’Espagnol n’a une inspection datant de plus de six ans, alors que les collègues de Lettres sont nombreux dans cette situation : il s’agit là d’un problème de niveau de notation, qui varie d’une discipline à l’autre.

 

Il ne s’agit pas ici de remettre en cause le travail ou les compétences des inspecteurs. Nous sommes parfaitement conscients de ne pas avoir la totalité des éléments qui nous permettraient d’expliquer ces distorsions. Nous ne pouvons pas juger de la qualité du travail d’un personnel à partir d’un aussi faible échantillon des tâches qui lui sont assignées. Il y a cependant un travail de coordination qui semble encore à réaliser.

 

Car plus encore que le passage à la Hors-classe, un passage d’échelon retardé est démotivant pour les collègues. En plus de comprendre difficilement un système complexe, ils ont souvent un sentiment d’injustice. Dans certains cas, nous ne pouvons que leur donner raison.