Capa des PSYEN du 21 février : compte-rendu

Notre déclaration préalable.

Concernant l'avancement d'échelon, 2 collègues étaient promouvables au 6ème échelon et 6 au 8ème échelon. Le taux de 30% de promus appliqués sur de si petits chiffres donnait: 0, 6 promotion au 6ème échelon et 1,8 au 8ème échelon. Dans la mesure où le ministère a donné pour consigne de ne pas faire d'arrondi supérieur, le nombre de promotion possible était d'une seule au 8ème échelon. L'administration, malgré notre insistance et le fait que d'autres académies ont fonctionné différemment, s'en est tenu strictement au texte et a refusé une promotion supplémentaire. Une difficulté s'ajoutait pour le nouveau corps de psy-EN : avoir dans le même tableau de promotion, des collègues second degré, avec un barème basé sur la note administrative et des collègues premier degré, dont la note était ramenée à 0, le système d'évaluation étant différent. Pour pouvoir établir la promotion, l'administration s'est donc basée sur l'ancienneté. Au final, cela revient à une promotion de 12% à peine contre les 30% prévus !

L'avancement à la classe exceptionnelle devait être traitée ensuite mais la CAPA a due être reportée faute de quorum: la seule représentante FSU du personnel qui pouvait siéger (les autres étant promouvables ou en classe normale) ne s'est pas présentée, pour un motif inconnu pour l'instant. Elle est donc reportée au mercredi 21 mars à 10h. Deux représentants classe normale (1 pour la FSU, 1 pour le SGEN CFDT) seront convoqués comme experts, sans voix délibérative.

Les collègues en attente de cette CAPA classe exceptionnelle et qui envisagent de déposer un dossier de retraite peuvent le faire sans attendre, mais indiquer que c'est sous réserve (s'ils le souhaitent) de promotion.

Questions diverses:
Pour les DCIO, la NBI, avec prise en compte de la rétroactivité de 4 ans, sera effective sur la paye de Février.

Les psy-EN EDA détachés pour un an vont recevoir prochainement un courrier pour leur demander s'ils souhaitent une prolongation ou une intégration.

Le rectorat a fait remonter au ministère une demande pour 4 entrants EDA et 6 entrants EDCO, en fonction des postes vacants connus, mais aussi en fonction du volant de contractuels disponibles (il faut gérer la pénurie!).
Pour le premier degré, il faut constituer un vivier de contractuels qui n'existait pas avant. Procédure: CV et lettre de candidature sur le site du rectorat puis la DSDEN  reçoit les candidats en fonction des besoins.

Concernant la prise en compte de l'expérience en éducation prioritaire pour l'accès à la classe exceptionnelle, il existe une liste officielle des établissements en REP, REP+ et politique de la ville. Les Psy-EN étant affectés en CIO ou RASED ne peuvent donc pas en bénéficier car ces structures ne sont pas dans la liste. C’est le même problème pour d’autres personnels n’effectuant pas la totalité de leur service (c’est à dire 100 % sur une année) dans un établissement classé ou dans l'enseignement supérieur.