logo sgen cfdtCette année encore, ce n’est pas le mouvement intra des COP qui va nous donner beaucoup de travail. Faut-il pour autant se réjouir de cette situation ? C’est pour nous plutôt un signe de mauvaise santé de ce métier pour lequel le ministère ouvre très modestement les portes des concours au regard des besoins. Nous espérons pour l’an prochain une meilleure anticipation des besoins, également pour l’Académie de Caen.

Les questions qui préoccupent actuellement les services d’orientation dépassent largement le périmètre de cette CAPA .

Questions d’actualité avec la mise en œuvre du Droit au Retour en Formation ; de la contribution des CIO dans le cadre du SPRO

Questions de statuts et des métiers des personnels dans le cadre de la création du corps unique des Psychologues de l’Éducation Nationale.

La mise en œuvre du Droit au Retour en Formation se fait dans une grande confusion, avec une stratégie de communication de notre ministère à travers le dispositif « Reviens te former » qui fait reposer pour le moment l’intégralité de la prise en charge des demandes sur les CIO. Nous sommes maintenant confrontés à des jeunes qui soit pensent que nous allons leur trouver une solution toute prête, ou qui cliquent par curiosité, prennent des RDV, et ne viennent pas forcément. Les CIO éprouvent un besoin de cadrage de ce dispositif qui risque d’engendrer beaucoup d’insatisfaction et nous demandons aussi qu’il y ait une une réfléxion menée avec nos partenaires du SPRO afin de travailler en complémentarité et apporter aux jeunes la réponse la plus adéquate.

Le SGEN CFDT milite pour une contribution reconnue des CIO au SPRO dans le cadre de leurs missions prioritaires et sous l’autorité de monsieur le Recteur afin de maintenir un réseau CIO de proximité répondant aux besoins d’un public scolaire ou non scolaire.

L’ensemble des COP et DCIO engagés au quotidien dans l’accueil du public, de tous les publics dans les CIO demandent à avoir connaissance de la convention établie entre le Recteur/la Région/le Préfet de Région encadrant la contribution des Services d’Orientation de l’Éducation Nationale dans le SPRO . Le SGEN CFDT regrette que le groupe de travail demandé lors de notre dernière audience n’ait pas été réuni ce qui aurait été pour nous un signe de la volonté d’instaurer dans cette académie un réel dialogue social.

Du point de vue de la gestion des nouveaux psychologues de l’Éducation nationale, la nouvelle CAPN devrait comprendre une représentation des psychologues du 2nd degré ainsi que du 1er degré qui passeront eux aussi à un mouvement déconcentré inter-académique puis intra-académique. Quelles sont les hypothèses envisagées par le MEN pour la composition des nouvelles CAPA? Avec quel calendrier ? La fusion de l’académie de Caen et de Rouen sera t-elle prise en compte de façon concomitante afin d’éviter des élections à répétition si nécessaire.

Enfin, qu’est-il mis en place au niveau académique auprès des contractuels recrutés à niveau licence/M1 alors que la loi exige d’avoir un M2 pour une partie des missions effectuées par les COP futurs PEN ?

Leur a t-on proposé une formation accélérée, une VAE ? Est-ce envisagé ?