CAPPEI, ouverture de la certification 2018

CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE AUX PRATIQUES DE L’EDUCATION INCLUSIVE (CAPPEI)

SESSION 2018

AVIS D’OUVERTURE

I– CONDITIONS D’INSCRIPTION

L’examen du CAPPEI est ouvert :
- aux enseignants des 1er et 2nd degrés de l’enseignement public titulaires ou contractuels en CDI ;
- aux maîtres contractuels ou agréés, ou maîtres délégués des établissements d’enseignement privés sous contrat employés par contrat indéterminé.
Les candidats passent le certificat après avoir suivi la formation organisée dans l’académie.
Cas particuliers :
- les enseignants du 2nd degré titulaires du 2CA-SH ne passeront que l’épreuve 3 ;
- les enseignants du 2nd degré non titulaires du 2CA-SH ET exerçant dans un établissement accueillant des élèves à besoins particuliers ne passeront que l’épreuve 1.

II – MODALITES D’INSCRIPTION

Le registre des inscriptions est ouvert du 3 octobre au 6 novembre 2017

1. Le dossier d’inscription doit être téléchargé sur le site Internet du Rectorat : : www.ac-caen.fr rubrique recrutement concours puis Examens et certifications.
2. Il devra, complété et accompagné des pièces justificatives demandées, être déposé avant 17 H le jour de la clôture des inscriptions ou posté ce même jour au plus tard avant minuit, le cachet de la poste faisant foi, à l’adresse suivante :
RECTORAT – DEC2 (guichet 2)
168 rue caponière
BP 46184
14061 CAEN CEDEX
3. Le dossier support de l’épreuve 2 devra être envoyé par mail en format numérisé en 1 seul fichier et en PDF, au plus tard le 13 avril 2018 à 17 heures à l'adresse dec2-1@ac-caen.fr ; une page de garde à utiliser sera envoyée par mail courant mars.

III - EXAMEN

Calendrier prévisionnel : 3ème trimestre de l’année scolaire.

IV – CAS PARTICULIERS

Les candidats se destinant à exercer auprès d'élèves présentant des troubles de la fonction visuelle doivent justifier d'une première compétence en braille et outils numériques afférents préalablement vérifiée et attestée par un centre de formation préparant aux modules d'approfondissement pour les troubles de la fonction visuelle.
Les candidats se destinant à exercer auprès d'élèves présentant des troubles de la fonction auditive doivent justifier du niveau A1 en langue des signes française (LSF).
Les candidats ayant présenté les épreuves du CAPA-SH à la session 2017 sans obtenir la certification et exerçant sur un poste spécialisé à la rentrée 2017 pourront se présenter aux épreuves du CAPPEI à la session 2018 ou présenter à nouveau l'ensemble des épreuves du CAPA-SH lors d'une ultime session en 2018 (ils doivent dans ce cas s’adresser à la DEC2 pour demander un dossier spécifique à déposer selon les mêmes dispositions que celui CAPPEI).

Télécharger la note rectorale sur ce lien.