La demande de retraite en ligne

La demande de retraite en ligne s’effectue sur le site https://www.info-retraite.fr qui regroupe l’ensemble des régimes de retraite.

Voir le détail sur la circulaire.

Sur le périmètre du Calvados, de la Manche et de l’Orne, les demandes sont instruites par le pôle d’expertise pensions (DPA) localisé sur le site de Caen (pensions@ac-caen.fr).

Ces modalités ne concernent pas les demandes de retraite pour invalidité, ni celles concernant les fonctionnaires invalides ou les demandes de retraite pour conjoint invalide.
Les demandes de retraite des personnels affectés dans les établissements de l’enseignement supérieur doivent être adressées au service des pensions de l’université de Caen.

Calendrier

Pour l’ensemble des personnels titulaires, quel que soit leur statut, les demandes de départ à la retraite sont à effectuer au moins un an avant le départ effectif des agents.

Afin de fluidifier le traitement des dossiers de la rentrée scolaire, la transmission de la demande pourra être utilement anticipée au 30 juin 2020.

La date du départ à la retraite sera fixée le 1er jour d’un mois afin d’éviter toute rupture entre le dernier versement du salaire et le premier versement de la pension. Ne sont pas concernés les départs à la retraite par limite d’âge ou pour invalidité, pour lesquels la pension est due à partir du jour de la cessation de l’activité même si ce jour intervient en cours de mois.

Enseignants du 2nd degré, personnels d'éducation, d'orientation et ATSS

Les personnels sont invités à transmettre au service des pensions les concernant, par la voie hiérarchique, la demande de radiation des cadres 

pour le 1er septembre 2020 pour un départ à compter du 1er septembre 2021

Personnels d'encadrement (Ia-IPR, IEN, personnels de direction)

La demande de radiation des cadres devra parvenir au service des pensions par la voie hiérarchique

 pour le 1 er septembre 2020 pour un départ à la rentrée scolaire 2021 ;

9 mois minimum avant la date anniversaire pour un fonctionnaire atteint par la limite d’âge.

Il est fortement conseillé aux personnels d’encadrement, notamment les personnels de direction et d’inspection de cesser leur activité professionnelle à la fin de l’année scolaire, ou au plus tard le 31 août.

Enseignants du 1er degré

 

Les personnels sont invités à transmettre au service des pensions les concernant, par la voie hiérarchique, la demande de radiation des cadres 

pour le 1er septembre 2020 pour un départ à compter du 1er septembre 2021

Après information des directeurs d’école la demande de radiation des cadres sera remise à l’inspecteur de circonscription, pour visa hiérarchique. Les demandes seront ensuite transmises directement au service des pensions concernées dès la rentrée scolaire.

Les enseignants du 1er degré qui remplissent, en cours d’année scolaire, les conditions d’âge pour obtenir la jouissance immédiate de leur pension sont maintenus en activité jusqu’au 31 août

sauf s’ils sont radiés pour limite d’âge, pour invalidité, ou en tant que parent d’un enfant vivant, de plus d’un an et invalide à 80%. Dans ces trois situations, on peut solliciter son admission à la retraite en cours d’année scolaire.