Classe normale

Le premier grade, appelé Classe Normale, comprend 11 échelons qui sont à priori parcourus sur le même rythme pour tous, soit 26 ans de carrière pour atteindre le dernier échelon.

Deux accélérations de carrière sont encore possibles, au cours de l’échelon 6 (parcouru en 2 ans au lieu de 3) et au cours de l’échelon 8 (parcouru en 2,5 ans au lieu de 3,5). 30% des enseignants concernés chaque année se voient attribuer ces accélérations, qui n’ont aucune corrélation (chaque enseignant peut être accéléré une fois, ou deux fois, ou pas du tout).

Ces 30% sont définis à partir des avis obtenus lors des rendez-vous de carrière, stratégiquement placés au moment des accélérations. Pour en savoir plus sur le rendez-vous de carrière, rendez-vous ici !

0 %
des personnels gagnent 1 an
dans l'échelon 6 et encore 30%
dans l'échelon 8

Hors-Classe

À partir de 2 ans d’ancienneté dans le 9ème échelon de la Classe Normale, tu peux prétendre à accéder au deuxième grade : la Hors-Classe. Elle comprend 7 échelons gravis par tout le monde au même rythme, soit 15 ans du premier au dernier échelon.

Pour accéder à la Hors-Classe, deux éléments sont pris en compte : l’avis du recteur faisant suite au troisième rendez-vous de carrière, et le nombre d’années depuis lesquelles tu es éligible à la Hors-Classe. La combinaison de ces deux éléments fait que peu de collègues sont promus au 9ème échelon.

Lorsque tu fais partie des heureux élus, la promotion est automatique au 1er septembre. Il faut alors être reclassé dans ce grade, voilà comment ça fonctionne.

"En grande majorité, les collègues sont promus au cours de leur 10ème échelon."
Un élu Capa du Sgen CFDT
qui lui a été promu au 11ème échelon

Classe Exceptionnelle

Un troisième grade existe depuis le 1er septembre 2017 : la Classe Exceptionnelle. C’est avant tout un grade à accès fonctionnel : ce sont les fonctions exercées au cours de ta carrière qui déterminent si tu peux y accéder ou non.

Professeur en éducation prioritaire (au sens large), formateur académique, enseignement en post-bac, tuteur d’un stagiaire, directeur départemental ou régional UNSS, DDFPT, directeur de SEGPA, directeur de CIO… Si tu as exercé une ou plusieurs de ces missions pendant 8 ans au moins et que tu as atteint le 3ème échelon de la Hors-Classe, tu es éligible à la Classe Exceptionnelle. Éligible et pas forcément promu, parce que le nombre de promotions est limité. Le rectorat détermine chaque année, selon le dossier des fonctions exercées et le nombre d’années d’éligibilité, qui sont les agents qui seront promus.

Pour avoir la possibilité d’ouvrir un peu plus largement ce troisième grade, jusqu’à 20% des promotions peuvent être données à des agents n’ayant pas exercé les fonctions listées pendant 8 ans (ce que le rectorat appelle le deuxième vivier des promouvables). Pour cela, il faut avoir atteint le dernier échelon de la Hors-Classe.

Comme lors du passage Classe Normale – Hors-Classe, il y a un reclassement quand on arrive en Classe Exceptionnelle : voilà comment ça fonctionne.

 

Être conseillé par le SGEN CFDT

Les élus du SGEN-CFDT peuvent t’accompagner lors des étapes clés de ta carrière.

Tu peux nous contacter par mail sur la boite 2dcaen@orange.fr, au téléphone au 02 31 82 60 61 ou nous rencontrer au local 2 rue du général Decaen à CAEN.