Le rendez-vous de carrière, c'est quoi ?

Le rendez-vous de carrière est la nouvelle forme d’évaluation, depuis 2017, des personnels de l’Éducation Nationale. Sous la forme d’une inspection et d’un entretien avec l’IEN ou l’IPR, pour lesquels tu es prévenu au moins 15 jours à l’avance, et d’un entretien avec le chef d’établissement dans le second degré, il permet aux évaluateurs d’apprécier ton niveau de maitrise des compétences professionnelles.

Sur la base ces avis, ton supérieur hiérarchique (DASEN ou recteur) donne une appréciation finale parmi les quatre proposées : Excellent, Très satisfaisant, Satisfaisant ou À consolider.

C'est quand ?

Il y a trois rendez-vous de carrière, qui ont tous lieu en Classe Normale. Cette année, ont un rendez-vous de carrière tous ceux qui, au 31 août à venir, auront :

–  entre 12 mois et 24 mois d’ancienneté dans l’échelon 6 ;

–  entre 18 mois et 30 mois d’ancienneté dans l’échelon 8 ;

–  entre 12 mois et 24 mois d’ancienneté dans l’échelon 9.

Les textes règlementaires obligent l’autorité académique à prévenir les agents concernés avant le départ en vacances d’été précédant l’année scolaire de leur rendez-vous de carrière.

 

À quoi ça sert ?

Parce que les vieilles habitudes ont la vie dure, ces trois moments d’évaluation sont liés à de possibles promotions : accélération d’un an dans le changement d’échelon pour les deux premiers rendez-vous, et passage à la Hors-Classe avec le troisième rendez-vous.

Dans les deux premiers cas, 30% des collègues ayant eu le rendez-vous de carrière bénéficieront de l’accélération de carrière. Il suffit donc de donner 30% d’avis Excellent pour qu’il soit simple de déterminer qui est accéléré !

Pour la Hors-Classe, l’avis de l’autorité académique n’est pas le seul critère : l’ancienneté dans la plage d’appel pour changer de grade est aussi prise en compte. Ainsi, un collègue ayant eu un avis Très Satisfaisant et atteint l’échelon 10 pourrait passer devant un autre ayant un avis Excellent mais n’étant encore qu’à l’échelon 9.

Peut-on contester l'appréciation finale ?

L’appréciation des évaluateurs t’est communiquée au cours de l’année scolaire, sur le service en ligne dédié, SIAE, sur Iprof. Tu as 15 jours pour formuler des observations.

L’avis de l’autorité académique (l’appréciation finale) te sera transmis dans les deux premières semaines de la rentrée scolaire suivant l’année de ton rendez-vous de carrière. Tu as 30 jours pour contester cet avis. L’absence de réponse dans les 30 jours qui suivent vaut refus de modification par l’autorité académique. Tu as alors de nouveau 30 jours pour saisir la CAPA ou la CAPD si tu n’es pas satisfait par la réponse (ou l’absence de réponse) sur ton avis. 

 

Et si mon rendez-vous n'a pas pu avoir lieu ?

C’est notamment le cas pour les collègues ayant obtenu un congé formation d’un an sur une année scolaire de rendez-vous de carrière. Les textes prévoient alors que ce temps d’évaluation puisse avoir lieu avant le 15 octobre de l’année suivante.

Être conseillé par le SGEN CFDT

Les élus du SGEN-CFDT peuvent t’accompagner lors des étapes clés de ta carrière.

Tu peux nous contacter par mail sur la boite 2dcaen@orange.fr, au téléphone au 02 31 82 60 61 ou nous rencontrer au local 2 rue du général Decaen à CAEN.