L'appréciaTion finale

En s’appuyant sur l’ensemble des items d’évaluation du rendez-vous de carrière remplis par les évaluateurs primaires (chefs d’établissements, DCIO, inspecteurs…), le recteur (ou le ministre pour les agrégés) formule une appréciation finale.

 Cette appréciation est communiquée dans les quinze premiers jours de la rentrée scolaire suivant celle du rendez-vous de carrière (exceptionnellement, à cause du confinement du printemps 2020, la communication se fait en janvier 2021 au lieu de septembre 2020 pour la campagne 2019-2020).

 Si tu estimes que cette appréciation n’est pas cohérente avec les avis des évaluateurs, tu peux démarrer une procédure de recours, en deux étapes.

 

Excellent
5/5
Très satisfaisant
4/5
Satisfaisant
3/5
À consolider
2/5

Contestation, épisode 1

Dans les 30 jours francs à réception de l’appréciation finale, tu peux saisir ton autorité hiérarchique pour demander une révision de cette appréciation.

Ce recours (dont tu peux trouver un modèle à adapter ici) doit être formulé par courrier daté et signé. Il devra être envoyé par voie postale ou par mail.

Le rectorat (ou le ministère pour les agrégés) a 30 jours francs pour te répondre. L’absence de réponse vaut refus de l’autorité hiérarchique.

Contestation, épisode 2

Le ministre / la rectrice / le directeur académique ne veut pas changer ton appréciation finale ? Tu as de nouveau 30 jours francs, à compter de la réponse négative ou du délai de non-réponse, pour formuler un recours administratif. Dans ce cas, ta demande sera étudiée en commission paritaire (CAPD pour le premier degré, CAPA pour la plupart des personnels du second degré, CAPN pour les agrégés). À l’issue de cette commission, l’avis de l’autorité hiérarchique sera définitif.

Être conseillé par le SGEN CFDT

Les élus du SGEN-CFDT peuvent t’accompagner lors des étapes clés de ce recours.

Tu peux nous contacter par mail sur la boite 2dcaen@orange.fr, au téléphone au 02 31 82 60 61 ou nous rencontrer au local 2 rue du général Decaen à CAEN.

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