Carte scolaire 2014/2015

 

Carte scolaire fermeture

Le Dasen a présenté vendredi 4 avril son projet de carte scolaire : il envisage de fermer 65 classes et d'en ouvrir 45 (certaines étant des confirmations d'ouvertures de septembre 2013). Le différentiel devrait être utilisé essentiellement pour des créations de postes hors-classes. Ce projet de carte scolaire doit encore être validé lors du CDEN (Comité Départemental de l’Education Nationale) qui n’a pas pu se tenir le 4 avril pour des raisons juridiques et qui aura lieu le 14 avril. Des corrections peuvent donc encore avoir lieu d’ici là…

Le nombre de fermetures de classes est impressionnant et rappelle les années noires (62 fermetures en février 2012). Mais le solde n’est pas du tout le même, car il y a en parallèle 45 ouvertures de classes et une vingtaine de postes hors classes (enseignants référents, poste G, PMQC, accueil des moins de 3 ans…). Il faut rappeler que le département perdra 142 élèves en 2014…

Lors du vote concernant ce projet global (on nous demande de nous exprimer sur l’ensemble des mesures), le SGEN-CFDT s’est abstenu, car il n’est pas possible de voter contre des ouvertures ou pour des fermetures (dont un certain nombre se justifie par la chute des effectifs). Nous sommes par ailleurs intervenus pour nous opposer à certaines fermetures lorsque les effectifs retenus par la DSDEN ne sont pas conformes à ceux indiqués par les directeurs d’écoles : cela conduit souvent à fermer le poste en mars pour le ré-ouvrir en septembre… avec les conséquences que l’on sait !

Voici le projet :

Ouvertures et fermetures de classes :

En caractères gras, les confirmations d’ouvertures ou de fermetures de rentrée :

Mesures sur classes_Page_1

Mesures sur classes_Page_2

Mesures sur classes_Page_3

 

Les postes PMQC (plus de maîtres que de classes)

Les écoles qui en perdent :

PMQC 1

Les écoles qui en gagnent :

PMQC 2

Celles qui les conservent sans changement :

PMQC 3

 

 

Les postes de brigades redéployés dans les circonscriptions.

En règle générale, chaque circonscription conserve le même nombre de brigades, sauf  Caen Ouest et Falaise, qui perdent chacune un poste au profit de la circonscription de Lisieux qui en gagne 2.

Les fermetures de postes de brigades :

Fermetures

Les ouvertures :

Ouvertures