Carte scolaire 2014

carte scolaire 2014 2

 

14 postes en 2013, seulement 2 (parmi les 2355 dotations de postes en France) lors de la prochaine rentrée ! C'est la dotation dont va bénéficier l'académie de Caen, ces postes devant être attribués au Calvados. Comment dans ces conditions amplifier la mise en place des dispositifs « pus de maîtres que de classes » et accueil des 2 ans ? Comment redonner vie aux Rased dont le Ministre a réaffirmé les missions ?

 

L'académie de Caen est la grande perdante, car elle est celle qui perd le plus d'élèves (environ 800 pour les 3 départements ! Tandis qu'au contraire le nombre d'élèves en primaire augmentera en France). Ce sont donc les fermetures de classe qui seules alimenteront les créations de postes...

 

Pour mémoire, tout de même, le Calvados a dû « rendre » 88 postes en 2011/2012, ce qui allait bien au delà du nombre d'élèves qu'il perdait ! (179 postes étaient alors retirés à l'académie...). Il n’est donc pas question pour le Sgen-Cfdt de renvoyer dos à dos L. Chatel et V. Peillon. Mais nous avons des doutes quant à la possibilité de concrétiser les ambitions affirmées…