Carte scolaire de rentrée 2015

Mardi 1er septembre, un groupe de travail a été réuni  pour la "carte scolaire de rentrée". Ouvertures fermetures

Le Directeur Académique a expliqué aux élus du personnel que l'objectif n'était pas d'examiner l'ensemble des effectifs des écoles du département pour y fermer ou ouvrir des classes (ce qui s'est fait au mois d'avril, lors du CTSD), mais de faire un "ajustement", c'est à dire d'intervenir à la marge sur un nombre restreint d'écoles, là où les évolutions sont très significatives.
En premier lieu, c'est donc dans les écoles où des mesures de fermeture ou d'ouverture avaient été prises en avril que des comptages ont été effectués. Les IEN ont  vérifié les effectifs dans 50 écoles du Calvados le jour de la rentrée.

Des mesures de fermetures décidées en avril ont été annulées, et sont dénommées "levées de retraits" :
8 écoles sont concernées : Elémentaire J Ghéhénno à Caen, Primaire à Cresserons, Primaire à Equemauville, Primaire à Lantheuil, Primaire à Rocquancourt, RPI Soulangy/St Pierre Canivet, RPI Billy Chicheboville, Maternelle de St Contest.

Il y a également  eu des "levées d'implantations" qui concernent des écoles où des classes avaient été ouvertes lors du CTSD d'avril. Contrairemennt à ce qui été prévu, suite à une chute des effectifs, ces classes n'ont donc pas ouvert à la rentrée :
Ecole primaire Claude Monet à Honfleur, Maternelle P. Neruda à Ifs.

Ouvertures de classes :
Maternelle de Biéville-Beuville, Primaire de St Aubin d'Arquenay.

Fermeture :
Une classe fermée dans l'école primaire A Camus à Condé sur Noireau, Une classe fermée dans le RPI de Beaumont en Auge/Clarbec/Reux.