CLIC SGEN BASSE NORMANDIE du 10 décembre 2012 open

Bonjour,

A Noël, faites-vous plaisir en vous payant une adhésion au SGEN-CFDT

En plus, l'administration fiscale en rembourse les deux tiers !

 Téléchargez notre bulletin d'adhésion sur notre site.

Carrière et statutaire.

Beaucoup mises à jour sur notre site :

Notation administrative des enseignants, COP et CPE : elle se déroule en ce moment, jusqu'au 11 janvier. Pas de changement particulier dans la procédure. Le détail ici.
Postes adaptés : les dossiers pour les postes adaptés de longue et courte durées sont à envoyer avant le 11 janvier. Le détail ici.
Congés formation : ils sont à demander avant le 18 janvier 2013. Le détail ici.
Temps partiel : pour les enseignants, COP et CPE, les premières demandes (pour ceux qui ne feront aucune demande de mutation) sont à faire avant le 8 janvier. Le détail ici.
Personnels administratifs : la CAPA consacrée aux réductions d'ancienneté, au tableau d'avancement au 8ème échelon spécial et aux recours contre les compte-rendus d'entretien professionnel a eu lieu ce jeudi 6 décembre. Les résultats ont été envoyés aux intéressés par nos élues. Nous contacter si vous n'avez rien reçu.
Enfin  les CAPA consacrées aux changements d'échelon auront lieu les 14 décembre (CPE et profs d'EPS) et 17 décembre (Certifiés et PLP). N'oubliez pas de faire une fiche de suivi sur le nouveau SGEN+.

Jeunes décrocheurs
Le SGEN est évidemment favorable à une politique volontariste dans le domaine, et il trouve positif que les compétences en ingénierie de formation des MGI soit mise en avant. Cependant, il attend de voir les moyens qui seront mis à disposition. Le communiqué de presse.

CPE : une espèce menacée
C'est ce qui pourrait arriver si le ministère suivait les demandes du SNES-FSU, de pétrifier la circulaire de 82 dans un décret. Alors que le métier a depuis considérablement évolué. Le communiqué de presse du SGEN-CFDT.

Accompagnement personnalisé

Il est entré difficilement dans les établissements avec les réformes du Lycée, celle des LP est celles des voies générales et technologiques. La mise en place fut compliquée par le manque, ou le détournement, de moyens ainsi que par une formation insuffisante. Cependant, l'accompagnement personnalisé est maintenant entré dans le fonctionnement normal des lycées. Un tract du SGEN fait le point et ouvre des perspectives. Un extrait :
- Diversifier les structures pédagogiques (classe entière, petits groupes, groupes de besoin, accompagnement personnalisé, tutorat…) et donc les pratiques ne doit pas être la prouesse d’enseignants militants pédagogiques mais bien la réalité quotidienne de l’École.

L'action du SGEN porte ses fruits sur les GRETA

Le ministère de l’Éducation nationale abandonne la transformation des Greta en GIP. Le combat que le Sgen-CFDT, rejoint progressivement par l’ensemble des organisations syndicales, mène aux côtés des personnels depuis l’annonce de la réforme des Greta en 2010, a enfin porté ses fruits. Pour autant, ce n’est pas et ne doit pas être, le retour à la situation antérieure. Les Greta ont besoin d’une vraie réforme.
Plus d'infos sur le site fédéral, avec un tract à télécharger.

Calendrier scolaire 2013-2014 :
Le calendrier a été publié au journal officiel. A noter la pérennisation du rattrapage d'une journée de classe sur deux mercredi après-midi, le 13 novembre et le 11 juin. Comme cette année, cela risque de poser problème, car cette possibilité de rattrapage était utilisée dans l'académie pour des ponts, en particulier celui de l'Ascension. Multiplier les mercredis après-midi à l'école finit par gêner les familles.
Et je ne parle pas des lycées qui travaillent le mercredi après-midi !

Le gouvernement met fin à la filière technologique !
Pour le brevet des collèges seulement. C'est logique, puisque les filières technologiques ont disparu depuis longtemps dans les collèges de l'enseignement public. Il reste donc deux séries, la série générale et la série professionnelle (pour les DP6 essentiellement). Le Bulletin officiel.

Loi d'orientation : on y est presque.
La loi d'orientation de l'Ecole est presque complètement écrite. Elle a été transmise au Conseil d'Etat et aux syndicats, et est sortie dans la presse. Ce n'est évidemment pas le texte définitif, qui doit de toutes façons être voté par le Parlement. Une analyse rapide a été faite dans le Café pédagogique.
Pour le SGEN, beaucoup de choses vont dans le bon sens : le Socle commun, la liaison école - collège, l'implication dans le numérique, la formation professionnelle des enseignants.
Cependant, le détail et les moyens ne sont pas dans la loi. Même si des engagement sur les postes sont pris, ils n'ont pas de force réglementaire. Beaucoup de décisions "techniques", qui auront une grande importance évidemment, seront prises par décrets ou arrêtés.
Nous sommes donc encore à l'étape des intentions, la révolution est en marche. Suivra-t-elle Condorcet, Robespierre ou Bonaparte ?