CLIC SGEN BASSE NORMANDIE du 12 mars 2013 open

 

Bonjour,

Les mauvaises raisons pour ne pas adhérer au Sgen-Cfdt

« Ouais, ça ne me dérangerait pas, mais je vais être repéré et mes relations avec le principal sont comment dire… pas géniales ». (réponse en fin de message)

Mutations inter et intra
Les mutations inter sont en cours, elles se terminent le 15 mars (calendrier ici).
Les mutations intra dans l'académie commencent le 18 mars, lundi prochain donc. Une réunion d'information aura lieu au grand amphi de l'IUFM de Caen mercredi 20 mars de 17h à 19h.
Le portail des mutations intra du SGEN Basse-Normandie a été mis à jour. Une fiche de suivi syndical sera bientôt en ligne. Vous pouvez nous joindre par courriel (2dcaen@orange.fr).

Congés de formation et postes adaptés
Les groupes de travail pour les enseignants, COP et CPE ont lieu le mercredi 20 mars. Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, nous transmettre une copie de leur dossier.
Pour les ATSS et les personnels de labo, le groupe de travail sur les congés formation est le 19 mars.

Rénovation du collège : le chantier est lancé
Le ministère a lancé ses consultations sur le chantier de la rénovation du collège. Il s'agit pour l'instant de faire les constats et d'écouter les propositions des organisations. Le compte-rendu complet de la discussion du 28 février ici.
Cinq axes seront privilégiés :  les objectifs du collège : missions, offre de formation, articulation socle /programme, la question des horaires (combien de temps,  quelle répartition entre les différents champs disciplinaires), comment Évaluer, l'articulation DNB /Socle … L'organisation du collège, continuité, méthodes pédagogiques, parcours, organisation et marges de manœuvres, quelles autonomies, rythmes scolaires,  temps enseignement et travail personnel. Le climat scolaire , vie scolaire, collaboration des différents personnels. Les SEGPA. Les conditions de travail, l'organisation du service.

Emplois avenir professeur
Le SGEN-CFDT a publié une page donnant toutes les informations nécessaires sur ce nouveau statut.

Contractuels : concours réservé et CDI
La ventilation des postes du concours réservé entre les disciplines a été publiée par le ministère. Le détail sur le site du SGEN.
Le SGEN a écrit au ministre au sujet des transformations de CDD en CDI à des conditions moins avantageuses. Un arrêt du TA de Rennes et un avis de la cour européenne devront obliger l'administration à revoir ses pratiques.

Enseignement agricole public : lettre électronique du SGEN de février 2013
En ligne sur le site fédéral. Au programme, créations de postes et mobilité des non-enseignants.

6 semaines de vacances d'été : le SGEN est prêt à une discussion ... sérieuse
Le ministre Vincent Peillon a annoncé un débat sur le sujet, avant d'être recadré par le premier ministre. Pour le SGEN cependant, les vacances d'été ne sont pas un sujet tabou, et ils s'inscrivent dans la nécessaire réflexion sur les rythmes scolaires. Un tract en ligne.

Pratique syndicale : signer par opportunité ou par conviction ?
C'est la question qui est posée par le retournement de veste de certaines organisations syndicales face aux projets de refondation du ministre. Ces organisations, comme le SGEN-CFDT, avaient signé une plate-forme de propositions appelée "Appel de Bobigny". Le gouvernement était alors à droite et les revendications semblaient alors bien loin d'aboutir. Aujourd'hui, face à la mise en place de leurs propres propositions, ces organisations préfèrent trouver des prétextes pour éviter d'assumer leur choix devant les personnels. Le SGEN met ces organisations devant leurs contradictions.

Chefs d'établissement : changement d'époque
Une étude de la DEPP met en avant la mauvaise préparation des nouveaux chefs d'établissement à leur métier (voir ici le résumé du Café pédagogique). En particulier ils ont peu d'appétence pour gérer les personnels et ont souvent du mal à envisager le partage du pilotage d'un établissement.  Dix ans de mise en place d'une politique ministérielle marquée par la volonté de "mettre les profs au travail" en donnant plus de pouvoir et de responsabilité au "chef" ont évidemment marqué une génération (voire plusieurs) de chefs d'établissement. Pourtant la réussite de la refondation se ferra en associant les personnels au pilotage, certainement pas en imposant des idées qui alors, bonnes ou mauvaises, seraient rejetées par la profession.
Plus largement, le SGEN-CFDT publie un 4 pages sur ses propositions d'une bonne gouvernance. Celle-ci doit être fondée sur une marge d'autonomie plus grande donnée aux équipes sur le terrain. Les hiérarchies intermédiaires (ministère, rectorat, direction académique, voire chef d'établissement) doivent arrêter de confisquer cette marge. Elles doivent faire confiance aux personnels en contact avec la raison d'être de l'Education nationale : les élèves.

Les bonnes raisons pour adhérer au Sgen-Cfdt :  Rassurez-vous, nous ne sommes pas dans un état totalitaire ! Se syndiquer est un droit et être discriminé en raison de ses orientations syndicales est illégal. L’ensemble des syndicats de l’éducation nationale sont particulièrement vigilants sur ce point. Par ailleurs, l’ensemble des personnels de l’éducation nationale peuvent se syndiquer au Sgen-CFDT. Même les chefs d’établissements.

Alors, j'adhère au SGEN-CFDT !