CLIC SGEN BASSE NORMANDIE du 15 septembre 2013 open

logo clic

Bonjour,

Les anciens clics open sont sur le site du SGEN Basse-Normandie

Les mauvaises raisons pour ne pas adhérer au Sgen-Cfdt

« Ouais, ça ne me dérangerait pas, mais je vais être repéré et mes relations avec le principal sont comment dire… pas géniales ». (réponse en fin de message)

Concours

Les dates viennent d'être publiées. Le détail et les liens vers les textes officiels sont sur le site SGEN+.

Inscriptions aux concours externes, internes et troisièmes concours : les candidats s’inscrivent par internet du mardi 10 septembre 2013, à partir de 12 heures, au mardi 22 octobre 2013, 17 heures, heure de Paris.

Inscriptions aux recrutements réservés Les candidats s’inscrivent par internet du mardi 1er octobre 2013, à partir de 12 heures, au mardi 22 octobre 2013, 17 heures, heure de Paris.

ATTENTION : la date limite d'envoi du dossier RAEP pour les concours réservés est fixée au mercredi 13 novembre !

Partir !

Pour ceux qui veulent enseigner à l'étranger ou dans les collectivités d'Outre-mer, le SGEN Etranger publie son traditionnel bulletin. A consulter sur le site de la fédération.

 

Remboursement des frais de déplacement.

Il s'agit de questions souvent posées en début d'année. Et comme les sommes en jeux sont souvent considérables, il ne faut pas compter que l'on vienne vous rappeler vos droits !

Le détail se trouve sur le site du SGEN Basse-Normandie.

 

Gérer les personnels au XXIème siècle.

Une organisation du travail mise en place avec les salariés est positive de tous les points de vu. Moins de risques psychosociaux, meilleures conditions de travail, plus d'attention porté à la formation professionnelle, meilleure adaptation au changement … C'est ce que montre une étude, après d'autres, menée à l'échelle européenne et résumée par le site Clés du social.

L'Education nationale ferait bien de s'en inspirer, elle dont les ressources humaines sont gérées de façon à la fois hiérarchique et centralisée, et qui a du mal à valoriser l'initiative personnelle comme à tenir compte des situations particulières.

La laïcité pour vivre ensemble, pas pour exclure.

Vincent Peillon a rendu public la charte de la laïcité qui sera en vigueur dans les établissements scolaires. Le SGEN-CFDT se félicite que ce texte rappelle des notions fondamentales sur lesquelles la société française est fondée. Il salue aussi le fait que cette charte s'inscrit dans une logique d'ouverture et non d'exclusion.

En effet, la laïcité a ces dernières années souvent été brandie par des groupes, à l'extrême-droite, à droite mais aussi parfois à gauche, dont les arrières pensées se rapprochaient plus de la xénophobie que de la défense des idéaux républicains. Faire peur avec l'Islam est actuellement un champ électoral porteur, au risque de rejeter une partie de la population française. C'est oublier que la laïcité doit permettre de vivre ensemble, en proclamant la liberté de croire autre chose que son voisin, en garantissant que l'égalité devant la loi n'est pas remise en cause par les croyances religieuses des citoyens, en évitant que la fraternité ne repose que sur des réflexes communautaires et excluant.

Les enseignants vont devoir s'investir auprès des jeunes pour promouvoir ces valeurs. Il est aussi de la responsabilité des politiques de ne pas saper ce travail avec des slogans faciles.

Les bonnes raisons pour adhérer au Sgen-Cfdt :  Rassurez-vous, nous ne sommes pas dans un état totalitaire ! Se syndiquer est un droit et être discriminé en raison de ses orientations syndicales est illégal. L’ensemble des syndicats de l’éducation nationale sont particulièrement vigilants sur ce point. Par ailleurs, l’ensemble des personnels de l’éducation nationale peuvent se syndiquer au Sgen-CFDT. Même les chefs d’établissements.

Alors, j'adhère au SGEN-CFDT !