CLIC SGEN BASSE NORMANDIE du 19 novembre 2012 open

Bonjour,

Les anciens clics open sont sur le site du SGEN Basse-Normandie

Se syndiquer : pas de syndicat fort sans adhérents
Vous  appréciez le travail des élus du SGEN-CFDT, vous voulez être informés,

n'attendez plus pour le faire. Téléchargez notre bulletin d'adhésion sur notre site.

Mutations interacadémiques
Elles ont commencé pour les enseignants, CPE et COP le 15 novembre. Les voeux sont à faire sur Iprof jusqu'au 4 décembre. Toutes les infos utiles sont sur le site du SGEN Basse-Normandie, sur le portail des mutations inter. Vous y trouverez entre autres les liens vers le guide du SGEN, les barres des années précédentes et SGEN+. ATTENTION, pour les fiches SGEN+, le site a été totalement refondu cette année, et il faut refaire une fiche de suivi si vous en aviez fait une les années passées.

Echelon
Les diverses CAPA consacrées aux changements d'échelon pour l'année 2012-2013 auront lieu les 14 et 17 décembre pour les enseignants et CPE (le 18 janvier pour les COP). Pour comprendre le mécanisme des changements d'échelon, voir notre site. Vous pouvez déjà compléter votre fiche sur SGEN+ pour être suivi par nos élus.

Bilan de la rentrée
Les données statistiques de la rentrée sont maintenant consolidées. Un bilan complet de la rentrée avec ses nouveautés dans le Second degré a été fait sur notre site.

Les COP à la croisée des chemins
Depuis plusieurs années, les Conseillers d'orientation - psychologues ont entamé un parcours qui les amène d'un service confiné à l'Education nationale vers un service public d'orientation (SPO) ouvert à l'ensemble de la population. Cela ne se fait pas sans mal, dans un contexte de réduction de postes, de menaces sur les structures CIO et sur le statut des COP. Le SGEN pense cependant qu'il s'agit d'un cheminement nécessaire. D'autres organisations, comme le SNES-FSU, veulent rester dans le statu quo ou le retour en arrière. C'est une tradition.
Des décisions essentielles vont être prises par le ministre dans les semaines qui viennent. Le SGEN a publié un 4 pages sur le sujet. Le SGEN Basse-Normandie organise lui des discussions avec les personnels concernés dans la région.

Visites d'établissement
Le SGEN sera au collège de Villedieu jeudi 22 novembre de 11h à 12h pour une heure d'infos syndicales.

Epreuve de langue au Bac : aider les équipes
Le Sgen-CFDT a écrit au ministère pour demander des garanties sur l'organisation de la préparation des épreuves de langues au baccalauréat. Il faut aider les équipes à préparer les élèves avec la mise en place de sujets "zéro", créer des banques de sujets académiques. Il est aussi nécessaire de définir un cadrage national pour les épreuves en établissement.
La lettre du SGEN.

Feuilleter les publications du SGEN
Les tracts, les guides, les bulletins produits par la fédération sont accessibles sur calameo.

Le nouveau recteur de Caen, un réel changement ?
Le SGEN Basse-Normandie a rencontré en audience le nouveau recteur de Caen, Ali Saïb, jeudi 15 novembre. Ce fut un échange agréable, simple et direct, bien loin de ce qu'il était possible de faire avec la rectrice précédente. Le recteur nous a assuré de sa volonté de recréer une confiance entre les différents acteurs de l'Education nationale, d'être accessible, se posant comme un rouage comme un autre de la Grande Maison. Le gimmick rectoral fut d'ailleurs "holistique", dont il est conseillé d'aller voir la définition avant toute discussion avec monsieur Saïb.
Cependant, l'impression ne fut pas totalement positive. Si l'honnêteté et la bonne volonté du nouveau recteur sont indéniables, force est de constater qu'il est encore peu au fait du fonctionnement et de la réalité de l'Education nationale, du premier comme du second degrés. Il est certes intelligent et apprend vite, mais le risque est réel que les bonnes intentions se heurtent au mur des habitudes prises.