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Affectations TZR : Le 9 juillet pour les COP, CPE et PLP, le 10 juillet pour les certifiés, agrégés et profs d’EPS.

Nous participons aux groupes de travail rectoraux. Envoyez-nous vos dossiers pour que nous puissions vous défendre.

 

Contractuels et MA

La commission d’affectation aura lieu le 10 juillet. Merci de nous envoyer vos dossiers.

 

 

Syndicat :

Salaire des contractuels : un nouvel acquis

Le salaire des contractuels et sa progression sont encore gérés par chaque académie selon des règles chaque fois différentes. C’est en général plutôt défavorable aux collègues. La CFDT se bat d’une part pour que les personnels précaires soient stabilisés (intégration sans concours), il milite aussi pour que des règles nationales soient établies, favorables aux contractuels.

Une victoire vient ainsi d’être obtenue : le salaire des contractuels vient devra être réévalué tous les 3 ans. Dans l’académie de Caen, au bout de 6 ans, il n’y avait plus de progression salariale possible. De nombreux collègues vont donc pouvoir réclamer une augmentation dès que le décret aura été modifié.

Voir l’article pour plus de détails.

 

HSA ? EPLE ? IODMEP ?

L’Education nationale est célèbre pour ses sigles incompréhensibles par le commun des mortels. Un petit dictionnaire français – EN

 

Stagiaires : le minimum à connaître pour ne pas être ridicule dans la salle des profs.

Avec la fin de la « mastérisation Sarkozy », c’est la mise en place d’un nouveau système. Complexe.

Pour éviter de faire « vieux combattant » devant les nouveaux collègues, le SGEN de Basse-Normandie vous donne quelques tuyaux.

D’abord, il faut différencier les différentes sortes de stagiaires, auxquelles correspondent différents types de services. Ensuite, ces stagiaires auront quelques journées de formation avant d’arriver en établissement, puis, pour certains, une formation toutes les semaines en ESPE, variable selon les disciplines.

Enfin vous pourrez vous mettre en valeur en lui expliquant quel sera son salaire et comment il sera reclassé.

 

Métiers

 

Conseil Ecole-Collège : le ministère produit des fiches repères pour sa mise en route

La loi de refondation de l’École a modifié les cycles, créant le cyle 3 CM1-CM2-6ème, et par ricochet un nouveau conseil en charge de l’amélioration de la continuité pédagogique entre le premier et le second degré.

La Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO) propose des fiches repères sur la constitution du conseil École-Collège, ses missions, et des exemples d’actions possibles (en lien ici).

Le SGEN-CFDT, syndicat généraliste, est favorable à un travail d’équipe qui franchisse la barrière inter-degrés.  Cependant, ce conseil doit être au service des équipes pédagogiques : il faudra s’appuyer sur leur expertise pour cibler les difficultés et proposer des actions pour y remédier. Il faudra aussi veiller à ce que le temps de travail nécessaire à la participation à cette instance soit reconnu.

 

Psychologie scolaire et conseil en orientation sont-ils solubles dans un même corps ?

La création d’un cycle CM1-6ème a amené par ricochet un questionnement sur une éventuelle fusion des psychologues scolaires (dans le premier degré) et des Conseillers d’orientation-psychologues, COP,  (dans le Second degré). Mais si cette fusion se faisait, qui s’occuperait des questions d’orientation ?

Dans le contexte de grande incertitude sur l’avenir des CIO, des réponses doivent rapidement être données.

Le tract.

 

GRETA : de bonnes nouvelles pour les personnels, des victoires du Sgen-CFDT

Les discussions continuent à progresser dans le bon sens.

Le détail dans notre tract.

 

 

Humeurs

Le mot de la semaine : proscranisateurs, prostratrinateurs, procrastinateurs

C’est le nouveau terme à la mode, dans le blog désintox du SGEN et dans le très sérieux site Edukactus.

 

 

Un exercice pour le prochain brevet des collèges ?

1) Voici une phrase prononcée par un homme retiré de la politique : « je n’ai jamais commis un acte contraire aux principes républicains ou à l’Etat de droit ».
Tracez un tableau à deux colonnes intitulées « remise en cause des principes républicains » et « mise en danger de l’état de droit », puis classez les actions suivantes au bon endroit :
– Je mets en cause (avec mes amis politiques) la séparation des pouvoirs ;
– Je considère que parce que j’ai été un homme de pouvoir, je ne dois pas être traité comme n’importe quel justiciable ;
– Je refuse que s’appliquent à moi les règles habituelles de procédure ;
– Je remets en cause le droit des juges à appartenir à un syndicat (surtout de gauche) ;
– Je considère qu’un juge, parce qu’il a des convictions politiques de gauche, ne peut être impartial ;
– Je reproche à un juge ses convictions supposées et donc la liberté de conscience ;
– Après avoir coulé financièrement le principal parti d’opposition républicaine par une campagne ayant coûté le double de ce que prévoit la loi, je m’en lave les mains.

2)  Dans un paragraphe rédigé et argumenté, vous expliquerez pourquoi l’abstention et les partis extrémistes progressent dans notre pays. Une aide ici. 

Bonnes vacances !

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