Déclaration du SGEN-CFDT de Basse-Normandie à la CAPA des certifiés du 5 décembre 2016.

logo sgen cfdtDepuis une dizaine d'année, le SGEN-CFDT analyse les promotions d'échelon des certifiés.

Pas cette année.

En effet, nos conclusions montraient l'inanité du système de promotion à 3 rythmes différents, sois-disant fondé sur la reconnaissance d'un mérite professionnel. Les promotions au grand-choix ou au choix reposaient en fait bien plus sur la discipline d'appartenance qu'autre chose.

Nous dénoncions aussi l'absurdité d'une notation donnée par les inspecteurs à la suite d'une inspection sur une heure de cours, correspondant au mieux à 1/3000 du travail de l'enseignant.

Ce système a vécu, en tous cas pour l'essentiel. Certes il reste une petite part de passage accéléré pour un tiers des collègues dans les 6ème et 8ème échelons, mais l'ensemble des enseignants avancera à peu près au même rythme. Nous pouvons espérer que le sentiment d'injustice suscité par les inspections tardives ou ratées, toutes les « situations particulières » qui faisaient conclure à une impossibilité d'inspection, les congés maternités pris la mauvaise année, ou autre chose encore, que ce sentiment d'injustice donc disparaisse en grande partie.

Le SGEN-CFDT est donc globalement satisfait du changement qui se profile et qu'il avait demandé. D'autant plus qu'il s'accompagne d'un réel effort financier sur les salaires (il était temps!), déjà entamé, mais dont l'essentiel n'est pas encore entré dans la réalité.

Le nouveau système se mettra en place à la rentrée prochaine, mais il se prépare dès maintenant. Certaines annonces ont déjà été faites, comme la suppression de la note administrative. Les collègues s'interrogent et nous posent des questions auxquelles nous ne pouvons pas toujours répondre : à quoi serviront les inspections cette année ? Dois-je en demander une ? Toutes celles qui ont eu lieu dans le passé serviront-elles encore ? Et pour la hors-classe ? Et pour la classe exceptionnelle ?

Vous ne pouvez pas encore donner toutes les réponses puisque certains arbitrages nationaux n'ont pas encore été faits. Merci cependant de nous donner les éléments qui ont été décidés pour l'instant au niveau académique.