Déclaration préalable du SGEN – CFDT à la CAPA Mutation intra-académique du 16 juin 2016

logo sgen cfdtLe Sgen-CFDT tient à rappeler son attachement au maintien d’un réseau de CIO de proximité et de qualité avec des personnels qui puissent exercer dans de bonnes conditions. Il demande que des structures à taille humaine soient conservées.

Il se félicite de la décision prise pour le CIO de Flers.

Lors de la séance d’ouverture des FPMA et CAPA, M. le Recteur a annoncé que suite à la fermeture prévue du CIO sur Mortagne au Perche, une permanence serait bien organisée . Toutefois, les conditions exactes de sa mise en œuvre (lieu, qualités des conditions d’accueil du public et du personnel, etc) ne semblent toujours pas arrêtées à ce jour.

Nous souhaitons que les organisations syndicales et les personnels puissent être informés au plus vite.

Concernant le corps unique des psychologues de l’EN,

Deux groupes de travail ministériels ont examiné le projet de décret relatif aux concours de recrutement des Psy-EN en présence des organisations syndicales :

- l'un technique le 28 avril 2016 avec l'inspecteur général M. Bellier en charge du dossier

- l’autre le 17 mai sous la direction du directeur de cabinet M. Lejeune pour donner les arbitrages politiques.

Le calendrier de mise en oeuvre du corps unique a été confirmé :

Le décret créant le corps des psychologues sera pris à l'issue des discussions relatives aux Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR), entre septembre et novembre 2016, si les discussions PPCR sont bien conclues en juillet. Sa création est prévue en septembre 2016. Ce nouveau corps modifiera la composition de la CAPA actuelle avec une représentation des psychologues du second degré ainsi que celle des psychologues du premier degré qui passeront eux aussi à un mouvement déconcentré inter-académique puis intra-académique.

Avez-vous connaissance d’un calendrier de mise en place de cette CAPA et de nouvelles élections rendues nécessaires de fait ?

Pour le Sgen-CFDT cela pose aussi la question du vivier de recrutement du futur corps des psychologues au vu de la forte sélection de M1 en M2, réduction quasiment de moitié et notamment quant au risque que la spécialité 2nd degré devienne beaucoup moins attractive pour les candidats, au vu de l'écart nettement creusé entre les indemnités des deux spécialités au détriment du 2nd degré. Le Sgen-CFDT revendique donc auprès du ministère l’alignement sur le 1er degré comme une mesure d’équité d’urgence.

Cette année un seul entrant dans l’académie, un poste de DCIO gelé, quelle politique envisagez vous afin d’éviter la précarisation de la profession ?

Enfin, le Sgen-CFDT demande un groupe de travail préparatoire à l’affectation des contractuels COP avant la CCP des non titulaires début juillet afin de coller au plus près des vœux des collègues et des besoins des CIO.

Les élues CAPA orientation du SGEN-CFDT