Demain

debatLa situation est exceptionnelle et les personnels de l’Education nationale vont jouer un rôle important auprès des élèves dans les jours qui viennent

 

Parler avec les élèves

En janvier dernier, il avait fallu pour beaucoup, improviser des discussions avec des élèves. Cela n’a pas été facile, dans l’urgence (dès le lendemain des premiers attentats, alors que d’autres survenaient au fur et à mesure) surtout pour les collègues qui eux-mêmes avaient du mal à se remettre de ces évènements.

Cette fois-ci, le temps de préparation est plus long et il existe des outils facilement accessibles :

Le site du ministère, avec pas mal de ressources (déjà envoyé sur nos boites académiques) : http://eduscol.education.fr/cid95370/savoir-accueillir-la-parole-des-eleves-apres-les-attentats-terroristes-en-ile-de-france.html

Le site des cahiers pédagogiques : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Des-ressources-pour-parler-avec-les-enfants?var_mode=calcul

Quelques autres liens sur le petit journal des profs : http://www.lepetitjournaldesprofs.com/on-fait-face/

Le Café pédagogique : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/11/14112015Accueil.aspx

 

Une minute de silence lundi 16 novembre

Cette minute de silence devrait se dérouler à 12h, comme partout en France, mais chaque directeur d’école ou chef d’établissement peut décider de la faire à un autre moment si cela semble nécessaire.

Il semble préférable que cette minute de silence regroupe tout le monde, élèves et personnels, dans la cour. En dehors du fait qu’elle est ainsi plus solennelle, cela évitera aussi des face-à-face solitaires parfois difficiles avec les élèves. Certains collègues se sont ainsi vu reprocher en janvier des incidents survenus à cette occasion.

 

D’autres mesures exceptionnelles

les voyages scolaires sont annulés sur tout le territoire métropolitain, du lundi 16 novembre 2015 au dimanche 22 novembre 2015.

Les sorties scolaires occasionnelles (cinéma, musée…) sont annulées sur la même période. Les sorties scolaires régulières (cantine, gymnase…) sont maintenues, en dehors de celles qui nécessitent un déplacement en transport en commun public.

" Afin de donner priorité à l’accueil des élèves et de permettre la présence de tous les personnels dans les écoles et établissements, les réunions et les formations des personnels de l’Éducation nationale prévues cette semaine sont annulées. »

Enfin des cellules psychologiques peuvent être déployées à la demande des directeurs d’écoles ou des chefs d’établissements.