Demande de création d’un comité de pilotage et de suivi académique de la réforme des lycées

 

Le SGEN-CFDT a envoyé la demande ci-dessous au recteur le 26 août 2018.

 

Monsieur le Recteur,

Les lycées généraux et technologiques vont connaître une profonde transformation qui prendra fin à l'été 2021 avec les premières délivrances du diplôme du nouveau baccalauréat.

Dès cette rentrée en seconde, un test de positionnement, un accompagnement personnalisé et une aide à l'orientation sont prévus.

A la rentrée 2019, les classes de seconde et de première seront rénovées, avec une liste des enseignements de spécialité et des enseignements optionnels arrêtés par le recteur.

Au premier semestre 2020, ce seront les premières épreuves communes de contrôle continu et les épreuves du bac de français qui seront organisées puis, à la rentrée 2020, la classe de terminale sera rénovée.

En 2021, la dernière épreuve commune de contrôle sera organisée pour la première fois, puis à la fin de l'année scolaire, les 3 épreuves écrites (spécialités et philosophie) et l'épreuve orale.

Sur un tel sujet, qui engage l'avenir d'une grande partie de notre jeunesse et les conditions de travail de nombreux personnels, l'expression et la confrontation des points de vue nous paraît utile.

Nous demandons donc à ce qu'un comité de pilotage et de suivi de cette réforme soit mis en place dans l'académie, regroupant des responsables de l'administration, des chefs d'établissement et des représentants du personnels issus de la représentativité en CTA.

Télécharger la lettre