Détachement dans le second Degré

 

Détachement

Un détachement peut être effectué dans différents contextes : détachement dans un autre ministère, dans un autre corps ...

La note de service rectorale pour être détaché dans un corps du second degré vient d'être publiée, vous la trouverez ici.

Le dossier est à remplir pour le 15 février 2018 au plus tard.

Pour les personnels du second degré souhaitant être détachés dans un autre corps du second degré, tout se passe au rectorat. Il y a plus de navettes à faire pour les PE, et un certain nombre d'entre eux demande chaque année à être détaché pour enseigner dans le second degré. Quelles sont les étapes dans ce cas ?

1. Le PE fait une demande de détachement pour exercer les fonctions de professeur dans une discipline donnée (la demande ne peut être recevable que si le PE est titulaire d'une licence relative à cette discipline) .

2. Le Dasen émet un avis quant à cette demande et se renseigne auprès de l'IEN. (il est donc conseillé de rencontrer l'IEN pour faire connaître ses motivations...). Si le Dasen considère qu'il peut se permettre de " lâcher " des personnels (s'il est en surnombre, par exemple), il peut être amené à émettre un avis favorable.

3.  Le PE est reçu pour un entretien avec un IPR de la discipline concernée, qui émet également un avis.

4.  Le Recteur émet à son tour un avis (lié essentiellement aux précédents...). Si celui-ci est  favorable, le dossier est transmis au ministère. Il est soumis à une consultation en CAPN (Comission administrative Paritaire Nationale).