Elections : réunion des directeurs mercredi 15 octobre

réunion des directeurs mercrediLe Sgen-Cfdt est intervenu auprès de la direction académique et a obtenu que les directrices (et directeurs...) qui se rendront à la réunion d'information sur les élections le mercredi 15 octobre reçoivent une "compensation" pour cet investissement personnel. En effet, ils pourront recevoir en compensation (équivalent à la durée de la réunion et au déplacement) un temps de décharge supplémentaire : un mercredi matin lorsqu'une personne compensant un temps partiel  n'est pas devant la classe certains mercredis dans le mois, n'importe quand lorsqu'un brigadier est présent dans l'école et n'effectue pas de remplacement, aux alentours du printemps 2015 si une brigade extérieure doit venir effectuer cette décharge.

Attention : si le directeur bénéficie déjà d'une décharge supérieure à la quotité règlementaire, il ne recevra pas de compensation en décharge.

Nous prenons acte de cet "effort " de la direction académique. Mais nous regrettons que les directeurs, principal vecteur de l'information dans les écoles, ne soient pas davantage encouragés à venir à cette réunion. Il est à noter que l'investissement en temps personnel ne sera pas compensé par du temps personnel, mais par du temps professionnel, ce qui n'est pas la même chose...
Dans la Manche, le Dasen a pris une initiative différente, à la hauteur de l'enjeu : faire en sorte que les directeurs s'impliquent pour qu'un maximum de collègues participent à ces élections professionnelles. Ainsi,  9 réunions vont être organisées : 3 sur 3 sites différents (Cherbourg, St Lô et Avranches), animées par des IEN. Il est regrettable que la même organisation ne soit pas retenue dans le Calvados.
En 2011, 56 % des PE s'étaient abstenus ! On ne peut prendre le risque de revoir un chiffre de ce niveau car a démocratie professionnelle n'est pas un sujet secondaire. Sans l'implication du plus grand nombre, elle perd tout son sens.