Enseignement des sciences et de la Technologie et EIST

eistLa circulaire d’application de la réforme du collège (partie 5) publiée le 2 juillet dernier envisage l’enseignement ainsi l’enseignement des sciences expérimentales et de la technologie en 6ème :. En classe de sixième, la dotation horaire est de 4 heures pour les sciences expérimentales (sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie) et la technologie. Il revient aux établissements d'assurer l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre et de la technologie selon un volume horaire pertinent. Les établissements qui ont mis en place l'enseignement intégré de science et technologie (EIST) peuvent le poursuivre dans ce cadre. Cet enseignement peut également être poursuivi en classe de cinquième. Ce n'est pas pour autant une modalité d'enseignement généralisée : ce choix reste du ressort des équipes.

Ces précisions sont rendues nécessaires par la présentation de la nouvelle grille des horaires de collège (voir ici pour la grille) qui en sixième donne un horaire global pour la technologie, les SVT et les Sciences physiques. Pour les autres niveaux, par contre, les horaires sont précisés par discipline. Certains y ont vu une généralisation obligatoire de l’enseignement intégré de science et de technologie (EIST), jusque-là seulement possible avec l’accord des équipes pédagogiques. D’autre part, alors que les Sciences physiques ne sont pas actuellement enseignées en 6ème, la nouvelle grille laisse clairement cette possibilité, ce qui “menace” les horaires de SVT et de Technologie.

Que peut retenir de la circulaire ?

- D’abord que les termes retenus par la circulaire montrent que ce sont les équipes d’établissement qui décident de l’organisation. Comme dans de nombreux éléments de cette réforme, ce ne sont pas les chefs d’établissement et encore moins les IPR qui décident, mais bien les équipes pédagogiques.

- Ensuite, comme les programmes sont conçus par cycle, que la 6ème fait partie du cycle 3 avec le CM1 et le CM2, et que le programme du cycle 3 est conçu pour les sciences expérimentales et la Technologie (voir ici à partir de la p. 175), il y a bien possibilité de la faire de la Physiques en 6ème. Cependant la circulaire précise que la SVT et la Technologie doivent avoir des horaires “pertinents”, ce qui à la fois ne veut rien dire et ce qui signifie aussi que ces deux disciplines restent prioritaires … sauf si les équipes décident de faire de l’EIST !