Enseigner hors métropole ou hors de France

Partir

Partir : c'est le choix d'un certain nombre d'enseignants qui doivent suivre un conjoint ou souhaitent découvrir d'autres horizons.

Dans le premier cas, il faut d'abord envisager la demande de disponibilité.

Dans le second, de nombreuses possibilités existent.

Les échanges

Le Calvados, comme tous les départements, participe à des échanges :
Voir la note “Echanges et actions de formation à l'étranger pour l'année 2015-2016” du 5 novembre 2014 ci-dessous.



L'étranger

Suivre un conjoint en expatriation, s'installer dans un pays où l'on a des attaches, familiales ou autres, connaître une expérience professionnelle différente ou tout simplement changer d'horizon , découvrir une nouvelle culture, rencontrer des populations méconnues : autant d'occasions de s'engager dans une démarche d'expatriation.

Que vous recherchiez une expérience de courte durée ou une installation à plus long terme, que vous soyez étudiant, jeune prof ou au contraire enseignant expérimenté, les possibilités sont nombreuses, les missions variées. Mais les relations contractuelles et les conditions de rémunération sont aussi multiples. Il convient donc, avant de s'engager dans cette voie, de réunir les informations nécessaires à l'élaboration d'un projet réaliste pour une expatriation réussie. Comme les volontaires au départ sont nombreux et que certains pays sont très difficiles à obtenir, le soin apporté à l'élaboration de votre dossier et la mise en valeur de vos compétences sont des atouts essentiels.


Pour en savoir plus, rendez-vous ici :

 Site du SGEN-CFDT Etranger