fermeture programmée d’un CIO sur 5 dans l’académie de Caen. Communiqué de Presse du 9 novembre 2015 :

clip_image002Les CIO constituent le service public d'orientation de l'Education Nationale. Les conseillers d'orientation-psychologues y accueillent toute l'année et gratuitement de nombreux usagers : scolaires du public et du privé, jeunes non scolarisés, adultes..., pour les accompagner dans un projet scolaire et professionnel. Le réseau des CIO bas-normand se compose de 14 centres, 11 appartenant à l'Etat, 3 aux conseils départementaux du Calvados, de la Manche et de l'Orne (CIO de Caen, d’Avranches et de Flers).

A partir de 2016, combien de km devront parcourir les usagers pour rencontrer un conseiller d'orientation-psychologue ? C'est une question que l'on peut se poser suite au désir exprimé par le conseil départemental de l'Orne de se désengager du CIO de Flers et de sa non-reprise par le rectorat de Caen qui s'est vu fixer par le ministère un objectif de 11 implantations d’Etat.(quota déjà atteint).

Le comité technique académique (CTA) du rectorat de Caen, l'instance la plus importante de représentation des personnels de l'Education nationale dans la région, se voit proposer en catastrophe la fermeture du CIO de Flers dès la rentrée 2016.

Face à cette situation préjudiciable pour le public comme pour le personnel, une intersyndicale (SGEN-CFDT, FSU et Sud) s'est constituée et propose :

· Un rassemblement à 13h30 le 12 Novembre 2015 devant le rectorat de Caen et une demande d'audience au Recteur.

· Pour le CTA, la demande qu'un groupe de travail se réunisse pour travailler sérieusement sur l'éventualité d'un retrait des conseils départementaux et sur les solutions alternatives.

· Une audience auprès du CD de l'Orne, et des démarches auprès de la mairie de Flers,.

Ce qui anime l'intersyndicale, c’est la recherche de solutions concertées à un problème. Ces solutions devront prendre en compte la qualité du service rendu à la population et les conditions de travail du personnel.