Formation continue

Comme tous les salariés, les enseignants ont la possibilité de se former pour évoluer professionnellement. Cela prend essentiellement trois formes : Le DIF et le CFP et le plan de formation.

Le DIF (Droit Individuel à la Formation) est destiné aux personnels enseignants, d’éducation et d’orientation titulaires et non titulaires pour leur permettre de se former tout au long de leur carrière.Chaque agent à temps plein gagne le droit chaque année à 20 heures de formation, cumulable d'année en année jusqu'à un maximum de 120 heures. Cette durée est calculée au prorata du temps travaillé pour les personnels à temps partiel sauf lorsque le temps partiel est de droit. Le DIF doit prioritairement être  utilisé pour des formations permettant à l’agent d’acquérir de nouvelles compétences dans la perspective notamment d’une mobilité professionnelle.  Si la formation a lieu hors temps scolaire, cela ouvre droit à une indemnité. Elle correspond à 50 % du traitement horaire d’un agent en prenant comme élément de référence la durée légale annuelle du travail telle qu’elle est fixée pour la fonction publique, c’est-à-dire 1 607 heures.  Une prise en charge totale ou partielle du coût de la formation est également envisageable.

Dans la pratique, l'agent doit d'abord trouver sa formation lui même. Il peut ensuite déposer un dossier qui sera examiné en commission. Ce dossier est téléchargeable sur l'intranet (onglet Ressources humaines, tuile Formation des personnels). Il est recommandé, avant de l'envoyer, de prendre contact avec la DIFOR au 02 31 30 16 13 ou avec la conseillère mobilité carrière au pour se faire aider.

Dans l'académie de Caen, la commission se réunit 2 fois par an : en octobre et en mars. Elle va privilégier les formations permettant une évolution de carrière que ce soit au sein de l'éducation nationale ou non. Elle se prononcera également sur les prises en charges financière éventuelles sachant que les indemnités pour formation hors temps scolaire sont très rarement accordées. Il est par contre beaucoup plus fréquent que les frais de formation soient pris en charge partiellement ou totalement.

A titre d'exemple, l'année dernière sur 14 demandes, 10 ont été acceptées. Ces 14 demandes concernait l'ensemble des corps sur toute l'académie. On voit donc qu'il y a peu de demande finalement et un taux de refus assez faible. Sur les 10 demandes acceptées, 4 portaient sur une formation en FLE, 2 sur un MEEF en ingénierie de formation, 1 sur la programmation neurolinguistique... Donc des formations assez fortement en rapport avec le métier d'enseignant.

Le CFP (congé de formation professionnelle) est destiné aux personnels enseignants, d’éducation et d’orientation titulaires depuis au moins 3 ans. Sa durée ne peut pas excéder 3 ans sur l'ensemble de la carrière. Il est accordé dans la limite des crédits disponibles dans l'académie et ouvre droit, pendant 12 mois maximum, à une indemnité mensuelle égale à 85 % de votre traitement brut et de l'indemnité de résidence, calculée sur votre indice au moment de la mise en congé.  L'agent qui en bénéficie reste titulaire de son poste  et s'engage à rester au service d'une administration (au sein de la fonction publique d'État, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière) pendant une période dont la durée est égale au triple de celle pendant laquelle il a perçu l'indemnité forfaitaire mensuelle

La demande se fait en novembre et est examinée en CAPD. A titre d'exemple en 2016, 5 enseignants ont bénéficié de ce congé pour des durées allant de 2 à 7 mois. Le cumul de ces congés représentant 24 mois.

Le plan de formation : Ce sont les formations dispensées par l'académie et proposées en fonction des besoins de cette dernière qui ne sont pas forcément en adéquation avec ceux des personnels.
Néanmoins, on y trouve des formations pour la préparation du CAFIPEMF, du CAPSH, du diplôme de psychologues scolaires...
Le plan est consultable sur : https://www.ac-caen.fr/enseignement-et-formation/plan-de-formation-des-personnels/?plan=754
Les inscription se font début septembre via l'extranet (>Gestion des personnels> GAIA – Accès individuel)