Résultat de recherche d'images pour "dés"Vous êtes nombreux à vous interroger sur ce qui a motivé l’avis rendu par votre IEN pour la promotion à la hors classe. De fait, la lecture de la liste transmise par le DASEN est assez édifiante.

Le premier fait marquant est l’absence de cohérence entre la dernière note d’inspection et l’avis rendu. Ainsi peut on trouver deux enseignants avec la même note 19.5 et deux avis très différents : « Excellent » et « A consolider »… Si l’on pousse un peu plus loin l’investigation, on remarque que les notes pour ceux ayant eu « A consolider » vont de 6 à… 19.25 et celles ayant eu un avis « Excellent » de 20 à… 16!

On peut donc légitimement se demander sur quoi se sont basés les IEN pour émettre leur avis si ce n’est sur les notes? On peut même raisonnablement penser qu’ils n’ont pas reçu de consignes claires quand on examine les avis donnés circonscription par circonscription.

  A consolider Satisfaisant Très satisfaisant
Circo 5 9% 37% 57%
Circo 13 3% 45% 53%
Circo 11 2% 62% 36%
Circo 8 0% 67% 33%
Circo 7 3% 65% 32%
Circo 12 9% 62% 30%
Circo 4 12% 60% 29%
Circo 2 8% 63% 29%
Circo 3 12% 59% 29%
Circo 10 10% 62% 27%
Circo 6 6% 69% 27%
Circo 9 7% 72% 23%
Circo 1 12% 69% 21%

Ainsi trouve-t-on une circonscription avec 57% de « Très satisfaisant » et une autre avec seulement « 21% »…  Ou une circonscription avec 12 % d' »A consolider » et une autre à 0%! Visiblement, il n’y a pas eu d’harmonisation.

A noter que les IEN ne délivraient pas d’avis « Excellent ». C’est le DASEN qui attribuait cet avis à certains de ceux qui avaient eu l’avis « Très satisfaisant » de leur IEN mais sans que l’on sache sur quoi il se basait pour le faire…

Nous avons fait ici le choix délibéré de ne pas nommer les circonscriptions afin de ne pas cibler un IEN plus particulièrement.  Il nous semble en effet que le problème ne vient pas des IEN mais bien d’une campagne de promotion qui s’est organisée dans l’urgence sans réelle coordination.

Notre première demande est donc bien qu’il y ait une harmonisation des pratiques d’une circonscription à une autre. Et une condition préalable à cela est bien d’établir des critères de classement compréhensibles par tous.  A ce jour, nous n’avons pas ces critères.

Afin de peser dans les discussions, nous vous encourageons à questionner votre IEN sur l’avis qu’il a émis à votre encontre (en utilisant par exemple le courrier type suivant Courrier type IEN) si celui vous semble injuste. Deux possibilités :

  • Soit vous l’envoyez directement à votre IEN
  • Soit, ce qui serait compréhensible, vous avez peur d’être pris en grippe par votre IEN et vous nous l’envoyez. De notre côté, nous ne l’enverrons que si au moins 5 autres enseignants ont fait la même démarche dans votre circonscription.

Et c’est afin de vous situer dans la cohorte des promouvables que nous diffusons le tableau suivant qui recense l’ensemble des promouvables en les classant par échelon, par note puis par ancienneté comme le voudrait la logique.

Tableau anonyme des avis des promouvables

Enfin, nous vous encourageons à nous communiquer les éléments qui, selon vous, permettraient de réviser votre avis (fonctions particulières : directeur, PEMF, MAT, poste particulier : ASH, REP…)