La Souris du 3 mars 2016

Logo SOURIS

Jeudi 3 mars 2016  

Supplément familial de traitement

Un tiers des dossiers attendus par la direction académique ne sont pas encore revenus. Les intéressés doivent le faire avant le 15 mars, car dans le cas contraire, le versement du SFT sera suspendu.

 

Départs en formation pour l’enseignement spécialisé

7 départs en formation ont été décidés lors de la CAPD du 26 février par le directeur académique, dans les options suivantes : D = 5, G = 2. Aucun départ dans les autres options, pour lesquelles, selon la direction académique, le « vivier » actuel est suffisant. 4 candidatures de départs en formation de psychologues scolaires vont être présentées au ministère par la direction académique du Calvados. Le nombre de départs ainsi que les noms des collègues retenus à l’issue des entretiens seront connus lors de la CAPD du 2 juin.

 

La maternelle dès 2 ans : un accueil et des besoins spécifiques

Un ouvrage concis et pratique et le témoignage d'une ancienne inspectrice de l'Education Nationale pour vous documenter sur ce choix et vous accompagner dans la classe :

 

A découvrir dans un article du café pédagogique

 

 

Loi El Khomri : ça ne passe pas

La CFDT ainsi que 4 autres organisations syndicales se sont réunies pour faire des contre propositions. Le projet de loi ne doit pas être seulement ajusté mais impérativement modifié en profondeur afin de le rééquilibrer en faveur des salariés.

 

Lire la suite

  

 

Violence à l’école

Verbale ou physique, la violence à l'école requière un engagement de chacun – petits et grands- pour en comprendre les causes, la canaliser.

A découvrir :

 

Une expérience de mise en mots des émotions

 

_____________________________________________________________________________________

Carte scolaire 2016

Le prochain comité technique durant lequel sera présentée la carte scolaire 2016/2017 aura lieu prochainement.

Les élus du personnel reçoivent des documents de la direction académique dans lesquels figurent les effectifs de toutes les écoles du département ainsi que les projets d’ouvertures ou de fermetures de classes. Nous souhaitons pouvoir vérifier ces informations et avons donc besoin de votre participation pour le faire. Pour cela, il vous faut  renseigner notre fiche en ligne :

 

Renseigner les effectifs de votre école

 

Absences non-remplacées

Vous constatez peut-être des difficultés à assurer les remplacements dans votre école. Si c’est le cas, afin de nous permettre une intervention éventuelle lors de la prochaine carte scolaire en mars, renseignez notre fiche en ligne.

 

Remplir la fiche

 

Santé et sécurité au travail

Dans chaque école se trouve normalement un Registre Santé et Sécurité au Travail. Celui-ci est désormais également « dématérialisé ». En clair, on peut le compléter en ligne très facilement. Mais de quoi s’agit-il concrètement ? Dans quelle situation est-il conseillé de le remplir ?

 

Pour en savoir plus

 

 

Faut-il se syndiquer ?

Se syndiquer, c’est se rapprocher d’autres salariés pour tenter de trouver collectivement des solutions à des problèmes individuels ou collectifs. Téléchargez un bulletin en ligne, complétez-le et retournez-le nous.

Le Sgen-Cfdt refuse l'immobilisme et s'engage dans le changement, dans l'intérêt des personnels, du métier et des enfants. Pour être acteur et participer au débat, adhérez au Sgen-CFDT :

 

Pourquoi adhérer

 

le Projet du Sgen-Cfdt

 

 

Si vous souhaitez recevoir la Souris directement, écrivez-nous

 

 

Contactez le Sgen-Cfdt : sgen14@orange.fr

Béatrice Bernache-Assollant, Sylvain Langlois

Permanence 1er degré chaque jeudi

Sgen-Cfdt,  2 rue du Général Decaen    14000 CAEN

Tél : 02.31.82.60.61