Lettre d’information éditée par la fédération SGEN-CFDT

Sommaire

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Le Sgen Form Pro reçu en audience au ministère
Les chiffres du mois
La réforme du collège
Le Sgen alerte la Ministre pour les 3ème prépa-pro
Apprentissage: l’enjeu du supérieur
Infos CPC: créations, modifications de diplômes…

LE SGEN FORM PRO RECU EN AUDIENCE AU MINISTERE

C’est officiel, le Sgen rencontrera la DGESCO le  01 juin.
Pour le Sgen-CFDT Form Pro, ce sera peut-être l’occasion d’obtenir  des éléments de réponse. 
Au menu  des discussions avec le ministère, le Sgen-CFDT souhaite aborder:
    – les mesures pour développer le plan apprentissage,
    – les 3ème prépa-pro,
    – l’accompagnement des personnels à la mise en place des CCF dans les diplômes intermédiaires,
    – le devenir des Segpa,
    – les PFMP, quelles améliorations?
    – les bilans de réformes et expérimentations en cours (réforme des lycées, évaluation par compétences…).

Les chiffres du mois…

60 000: C’est le nombre de jeunes inscrits en apprentissage dans les lycées professionnels que le ministère de l’Éducation nationale espère atteindre en 2017. Ils étaient environ 40 000 en 2014.

La réforme du collège

Communiqués de presse, vidéos, interviews, courriers à la Ministre de l’Éducation nationale, questions/réponses sur la réforme du collège…

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Lieu de travail Collèges/Segpa

Le Sgen alerte  la ministre  pour les 3ème prépa pro

Le Sgen-CFDT interpelle la Ministre de l’Éducation Nationale à propos du devenir des classes de troisième dites « préparatoires à l’enseignement professionnel », dans le cadre de la réforme du collège.

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La lettre à la Ministre

Apprentissage, l’enjeu du supérieur

L’apprentissage est souvent un enjeu politique, en particulier quand l’insertion professionnelle des jeunes est rendue difficile par la situation économique. Quel type d’apprentissage faut-il développer, pour quel niveau (V ? II ?) et faut-il privilégier son déploiement dans le privé ou dans le public ?

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Infos CPC: créations, modifications de diplômes…

DROIT AU RETOUR EN FORMATION.

Une circulaire relative au droit au retour en formation initiale pour les sortants du système éducatif sans diplôme ou qualification professionnelle.

CAP.

Un arrêté modifie le certificat d’aptitude professionnelle assistant(e) technique en milieux familial et collectif.

Un arrêté modificatif relatif à l’arrêté du 6 juillet 2004 portant définition du certificat d’aptitude professionnelle « agent de prévention et de médiation » et fixant ses conditions de délivrance.

Un arrêté porte définition et fixe les conditions de délivrance de la mention complémentaire « coiffure coupe couleur ».

MENTION COMPLEMENTAIRE.

Un arrêté crée et détaille les modalités de délivrance de la mention complémentaire « aéronautique ».

BAC PRO.

Un arrêté modifie les modalités de délivrance de la spécialité « gestion-administration ».

Un arrêté relatif à la spécialité pilote de ligne de production du baccalauréat professionnel.

Un arrêté relatif à la spécialité pilote de ligne de production du baccalauréat professionnel.

BAC TECHNO.

Une note de service organise l’épreuve d’évaluation des compétences expérimentales pour la session de juin 2015 du baccalauréat dans les spécialités des biotechnologies et des sciences physiques et chimiques en laboratoire.

Un décret supprime les dispositions du code de l’éducation propres au baccalauréat technologique de la série hôtellerie qui est désormais régi par les dispositions générales relatives au baccalauréat technologique. À cet effet, il abroge la section II du chapitre VI du titre III du livre III du code de l’éducation (partie règlementaire) intitulée « Dispositions particulières au baccalauréat technologique série hôtellerie ». En outre, il remplace la dénomination de la série et du baccalauréat « hôtellerie » par la dénomination « sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration » (STHR). Le texte entre en vigueur à compter de la session 2018 du baccalauréat dont les épreuves anticipées se dérouleront en juin 2017.

Un arrêté fixe le programme des enseignements de la classe de seconde à régime spécifique conduisant au baccalauréat technologique série STHR.

Un arrêté détermine l’organisation et les horaires des enseignements des classes de seconde, de première et terminale de la série STHR du baccalauréat technologique.

Un arrêté modifie l’arrêté définissant les épreuves du baccalauréat technologique à compter de la session de 1995.

Un arrêté modifie l’article 1er de l’arrêté du 17 janvier 1992, pour y ajouter les mots : » sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR) ».

AÉRONAUTIQUE.

Un arrêté crée et détaille les modalités de délivrance de la mention complémentaire « aéronautique ».

CAMPUS DES MÉTIERS.

Une décision du 9 mars 2015 fixe la liste des campus des métiers et des qualifications établie au titre de l’appel à projets du 6 mai 2013.