Lettre d’information éditée par la fédération SGEN-CFDT
Sommaire

logo sgen cfdtDossier du mois: collège pour tous!
Réforme du collège et 3ième Prépa-pro: la réponse du ministère.
Actualité de la MLDS GRETA: examen professionnel PLP CPIF
MLDS: enfin un référentiel d’activité CPIF
GRETA: résultats de l’enquête CFC, analyse et proposition
Carte des CIO: NVB répond au Sgen-CFDT
Psychologue de l’éducation nationale: point final?
Infos CPC: créations, modifications de diplômes…

Dossier du mois: collège pour tous !

Marges d’initiatives confiées aux équipes ou pouvoir confisqué par des potentats locaux ? Réorientation des moyens pour la réussite de tous les élèves ou sacrifice de l’excellence républicaine ? Cohérence et clarté des objectifs fixés à l’École obligatoire ou naufrage du coLire la suitellège ?… Rarement une proposition de transformation, pourtant indispensable, de notre collège, n’aura autant déchainé les outrances, les approximations, voire les contrevérités. Le Sgen-CFDT rassemble les éléments du débat.
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Reforme du collège et 3ième Prépa-pro: la réponse du ministère

Par courrier en date du 20 avril, le Sgen-CFDT a interpellé la Ministre de l’Éducation Nationale à propos du devenir des classes de troisième dites « préparatoires à l’enseignement professionnel », dans le cadre de la réforme du collège.

La réponse du ministère vient de nous parvenir..

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Actualité  MLDS GRETA: examen professionnel PLP CPIF

Pour la première année, le ministère a décidé d’ouvrir la spécialité Coordination Pédagogique, Ingénierie de Formation aux concours et examen réservés.  examen professionnel PLP CPIF

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MLDS: enfin un référentiel d’activité CPIF

Lors d’une réunion Ministère/Organisations Syndicales, le 6 mai, la DGSCO et la DGRH ont présenté :
– le référentiel d’activités et de compétences concernant la fonction de CPIF,
– les hypothèses de travail sur l’Obligation réglementaire de service, la certification professionnelle, les indemnités, la mutation et l’inspection…

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GRETA: résultats de l’enquête CFC, analyse et propositions.

Lors de la réunion du comité national de suivi (CNS), en juin dernier, le ministère a demandé aux organisations syndicales leur avis sur l’évolution du référentiel des conseillers en formation continue (CFC). Conscient de l’attachement des CFC à ce document de référence, le Sgen-CFDT a souhaité lancer une enquête, comme il l’avait fait en 2014 pour le métier de formateur.Mais il nous a semblé légitime d’interroger l’ensemble des personnels qui travaillent dans le champ de formation continue, sur la place actuelle et future des CFC dans l’organisation des GRETA.

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Carte des CIO: NVB répond au sgen-cfdt

Par un courrier en date du 30 avril, la Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche répond au courrier du Sgen-CFDT (27 avril).

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Psychologue de l’éducation nationale: point final?

Le Sgen-CFDT a été reçu en réunion bi-latérale le mardi 5 mai 2015 par B. Lejeune (directeur adjoint du cabinet  de la ministre) et J.P. Bélier (IGEN en charge du dossier).
Cette réunion a permis de faire le point sur les derniers arbitrages rendus suite à la réunion du mois de mars. 

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Infos CPC: créations, modifications de diplômes…

CAP.

Un arrêté modifie l’arrêté du 22 avril 2008 définissant le certificat d’aptitude professionnelle esthétique, cosmétique, parfumerie et fixant ses conditions de délivrance.

BAC PRO

Un arrêté modifie l’arrêté du 13 mai 2004 modifié portant création du baccalauréat professionnel esthétique, cosmétique, parfumerie et fixant ses modalités de préparation et de délivrance.

Un arrêté porte création de l’attestation EuroMobipro dans le diplôme du baccalauréat professionnel.

Brevet Professionnel

Un arrêté modifie l’arrêté du 23 juillet 2003 modifié portant création du brevet professionnel esthétique, cosmétique, parfumerie et fixant ses conditions de délivrance.

Un arrêté porte création de la spécialité « couvreur » de brevet professionnel et fixant ses modalités de délivrance.

Un arrêté porte enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles.

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