Liste d’aptitude : comment fonctionne le reclassement ?

conge-formation.jpg
Tu changes de corps par liste d'aptitude : heureuse nouvelle ! Une question se pose, évidemment : comment ta précédente carrière va-t-elle être prise en compte ? Cet article devrait t'apporter des réponses.

La procédure appliquée ici s'appelle le reclassement par reconstitution de carrière. Le principe est le suivant : on calcule ton ancienneté théorique de service, c'est-à-dire la durée nécessaire pour arriver à ton échelon au rythme le plus lent. Cette ancienneté est pondérée par un quotient calculé selon ton corps d'origine et ton corps d'arrivée (voir juste après). On obtient ainsi ton ancienneté théorique dans ton corps d'arrivée, qui permet de déterminer ton échelon.

Les coefficients caractéristiques qui permettent de calculer le quotient pondérateur sont les suivants : 175 pour les agrégés, 145 pour les certifiés bi-admissibles, 135 pour les certifiés, professeurs des écoles, PLP, CPE et COP, 105 pour les PEGC.

Un petit exemple pour clarifier les choses ? Un certifié, qui sera au 11ème échelon depuis 2 ans et demi au 1er septembre prochain, va devenir agrégé. Pour arriver au 11ème échelon au plus lent des rythmes, il lui aurait fallu 30 ans. On obtient donc une ancienneté théorique de 32,5 ans au 1er septembre. Cette ancienneté est multipliée par le quotient 135/175, qui correspond au passage du corps des certifiés à celui des agrégés. On obtient une ancienneté de 25 ans et 26 jours pour le corps des agrégés, et donc un reclassement au 10ème échelon avec une ancienneté de 6 mois et 26 jours (car il faut 24 ans et 6 mois pour qu'un agrégé arrive au 10ème échelon au rythme le plus lent).

Il faut maintenant faire le calcul pour ta situation personnelle... Toutes les informations nécessaires sont dans les tableaux ci-dessous.

Ancienneté théorique pour les certifiés, les agrégés, les CPE, les COP
Au 2ème échelon3 mois
Au 3ème échelon1 an
Au 4ème échelon2 ans
Au 5ème échelon4 ans 6 mois
Au 6ème échelon8 ans
Au 7ème échelon11 ans 6 mois
Au 8ème échelon15 ans
Au 9ème échelon19 ans 6 mois
Au 10ème échelon24 ans 6 mois
Au 11ème échelon30 ans