Ministre, Recteur, Dasen

Organigramme ENL'administration de l'éducation nationale est très hiérarchisée. A sa tête se trouve le Ministre. Au sein du ministère fonctionnent la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) , l'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN)...

La France est divisée en académies regroupant plusieurs départements. Celles-ci sont coordonnées par des recteurs qui appliquent une politique académique, selon les orientations et les budgets ministériels.

Sous l'autorité du Recteur de l'académie de Caen interviennent les 3 directeurs académiques (Directeur Académique de l’Éducation Nationale _ DASEN) de la Manche, de l'Orne et du Calvados.

Lors de la carte scolaire, l’État attribue des postes à chaque académie. C'est le recteur qui décide de la répartition de ces postes entre les 3 départements. Chaque Dasen présente ensuite une déclinaison départementale aux représentants du personnel (CTSD) puis aux représentants des collectivités réunis par le préfet (CDEN).

Les IEN sont chargés par le Dasen de collecter les informations relatives aux effectifs des écoles, informent les élus des collectivités locales ayant la compétence scolaire des mesures qui pourraient concerner leurs écoles...