MLDS : une belle victoire pour les personnels

La MGI (Mission générale d’insertion), devenue MLDS (Mission de lutte contre le décrochage scolaire), ne fonctionnait à l'origine qu'avec des personnels contractuels.

tournoiLa titularisation Sapin il y a une décennie a permis de titulariser ces personnels …

… sauf qu'aucune discipline n'existait pour eux.

On a donc créé l'ingénierie de formation et le concours réservé CPIF.

Cependant, cette “discipline” n’était pas traitée à égalité avec les autres CAPES  :
- pas de mouvement
- pas d'Indemnités (ISOE, NBI)
- pas d'inspection.
- pas d'ouverture du concours CPIF avec la titularisation actuelle des contractuels (Sauvadet) : les nouveaux contractuels sont obligés de rester en CDD ou en CDI.

En février dernier, le SGEN a organisé, seul avec les personnels, une mobilisation nationale.

En réponse, le ministère a accédé à l’essentiel des demandes des personnels.

Le ministère va définir, en partenariat avec les organisations syndicales, un référentiel spécifique des missions et fonctions des personnels de la MLDS , axé sur la double mission : face-à-face pédagogique et ingénierie de formation.

Ce référentiel servira de base à une nouvelle certification accessible aux enseignants via une formation en Espé ou en formation continue, ou via la reconnaissance du CPIF pour les titulaires ou les lauréats des concours réservés 2015-2016.

Dans l'immédiat,  dans le cadre de la loi Sauvadet, le concours CPIF sera donc ouvert pour les sessions 2015 et 2016, avec l'examen pro pour le PLP et le concours réservé pour le Capes.

Un dispositif d'inspection spécifique par les IEN-IO sera organisé sur la base du référentiel.

La mobilité des personnels sera organisée par de nouvelles règles qui restent à préciser. A l'inter -académique par le biais d'un mouvement défini par les demandes et offres entre académies, et par des postes spécifiques à l'intra.

Tous les personnels en établissement toucheront l' ISOE part fixe complète. Ceux affectés hors établissement toucheront l' IFTS.
Une indemnité spécifique liée à la certification sera mise en place, cumulable avec l' ISOE.

Peu nombreux, ne rentrant dans aucune discipline bien définie, les personnels de la MGI et de la MLDS n’ont jamais intéressé les syndicats corporatistes. Seul le SGEN-CFDT, syndicat général, les a épaulé dans leur combat. Il est donc assez surprenant de voir certaines organisations lancer des bulletins de victoire alors que personne ne les a jamais vues sur le champs de bataille !