Pourquoi ?

Dans le second degré, chaque établissement a un nombre de supports, que nous appelons plus facilement des postes, qui correspond au mieux à la demande dans chaque discipline. Ces besoins peuvent évoluer, soit par des politiques gouvernementales (par exemple, les élèves sont passés de 6 heures à 7,5 heures d’enseignement de LV2 avec la réforme du collège de 2015), soit parce que les effectifs de l’établissement évoluent. Lorsque ces derniers baissent durablement, les mesures de carte scolaire, ou suppressions de poste, deviennent inévitables.

"En chimie, rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme."
Antoine Lavoisier
Père de la chimie moderne
"Dans les DHG, rien ne se transforme : tout se crée, tout se perd."
Antoine Besnier
Élu CAPA Sgen-CFDT

Qui est concerné ?

Lorsqu’il n’y a qu’un seul personnel sur la discipline, évidemment, la question ne se pose pas. Mais lorsqu’ils sont plusieurs ? Il faut des critères objectifs de départage. Voilà les trois critères choisis par le rectorat, que tu peux retrouver dans les Lignes Directrices de Gestion sur les mobilités. Le collègue victime de la suppression de poste est :

  • celui ou celle qui a la plus faible ancienneté dans le poste ;
  • ou, en cas d’égalité, celui ou celle qui a le plus faible échelon ;
  • ou, en cas d’égalité, celui ou celle qui a le plus petit nombre d’enfants.

Suppressions en chaine

Si, dans un moment d’égarement, tu as adopté un chat noir sous une échelle un vendredi 13, il est possible qu’une suppression de poste ait lieu dans l’établissement dans lequel tu es arrivé suite à… une suppression de poste. Dans ce cas, l’ancienneté de tous les postes que tu as occupés dans cette chaine de mesures de carte scolaire s’ajoute à l’ancienneté présente.

Ancienneté dans le poste actuel
2 ans
Ancienneté dans le poste précédent, qui avait déjà été supprimé
3 ans
Ancienneté prise en compte pour la suppression de poste
5 ans
ÊTRE accompagné PAR LE SGEN CFDT

Il y a une suppression de poste prévu dans ton établissement, et des questions se posent ? N’hésite pas à contacter les élus du Sgen-CFDT :

Vos questions

Actualités