Nouveau recteur à Caen

drakkar2.jpgMoins d’un an après son arrivée à Caen, Ali Saïb vient d’être nommé recteur d’Aix-Marseille. Il est remplacé par Christophe Prochasson, actuellement directeur d’études à l’EHESS.

Christophe Prochasson est un historien spécialiste de la gauche, des intellectuels et de la Première guerre mondiale. Il a écrit de nombreux ouvrages (la liste sur Wikipedia) Il collabore depuis quelques années à des émissions politiques sur France Culture.

Ali Saïb est arrivé dans l’académie peu au fait de la gestion de l’Education nationale. Il a vite appris, mais malheureusement il est resté peu présent sur la plupart des dossiers, laissant l’essentiel de la mise en place des réformes du gouvernement actuel à l’administration rectorale déjà en place depuis plusieurs années. Il a ainsi souvent été difficile de voir la différence, au niveau académique, entre ce qui se faisait avant et après l’arrivée de la gauche au pouvoir.

Ali Saïb laissera donc le souvenir d’un recteur “de passage”, qui n’aura pas eu le temps de s’imposer en tant que tel dans l’académie. Espérons que Christophe Prochasson, plus familier à priori du fonctionnement de l’Education nationale et des relations sociales, saura mieux mettre en place les changements voulus par le gouvernement actuel.

Olivier Buon