Personnels de direction stagiaires : le guide du SGEN-CFDT

 

Dès sa création, le Sgen-CFDT a fait le choix de se structurer en syndicat général, c'est à dire regroupant l'ensemble des catégories professionnelles dans la même organisation. Ce choix vise à donner de la cohérence à nos revendications, à impulser une réflexion d'ensemble sur la transformation du système éducatif.

Cette structuration permet aux militants personnels de direction à participer à toutes les instances de débat et de décisions locales ou nationales. Et, inversement, elle permet de nourrir la réflexion de tous les points de vue.

C'est cette même démarche de débats ouverts et constructifs avec l'ensemble des salariés du privé ou du public qui motive l'affiliation du Sgen à la confédération CFDT.

Pour autant, le Sgen CFDT s'est doté d'une structure spécifique pour les personnels de direction.

Au niveau national, le Sgen CFDT est une organisation représentative : elle a un siège en CAPN. Le Réseau EDEN (Équipes de Direction de l'Éducation Nationale) composé de membres élus pour 4 ans par le Conseil Fédéral se réunit au moins une fois par mois, et un « Espace de travail interactif » rassemble sur le net tous les membres de ce réseau, ainsi que les correspondants académiques et les élus CAPA. L'animation du réseau et de la catégorie est assurée par une secrétaire fédérale dans le cadre du secteur « Statutaire Défense du Personnel »

eden1