PLP : CAPA de révision de l’appréciation finale du rendez vous de carrière du 14 janvier 2019

Neuf collègues avaient fait un recours gracieux de leur appréciation finale : sept pour le passage à la hors classe et deux pour l'accélération du 9éme échelon. Suite au rejet de leur recours, seulement six ont déposé une demande pour que leur cas soit examiné par la CAPA : cinq pour le passage à la hors classe et un pour le passage au 9éme échelon , les trois autres collègues n'ayant pas été au bout de la procédure.

Le rectorat a contredit les collègues des syndicats en disant qu'il n’existait pas de "quotas" pour les différentes appréciations (excellent, très satisfaisant, satisfaisant et à consolider) mais plutôt un "calibrage"... ce qui revient a peu prés à la même chose. Les collègues ont en effet pourtant considéré que l'appréciation finale n'était pas en concordance avec leur appréciations portées sur les différents items évalués par l'inspecteur et le chef d'établissement.

Sur les six cas étudiés, un seul n'a pas vu une augmentation de son appréciation générale car il n’avait pas une majorité de « excellent ».

Pour les autres collègues, trois sont passés de l'appréciation « très satisfaisant » à « excellent », avec 10 « excellent » sur 11 items pour deux d'entre eux et 9 excellent pour le dernier, et deux autres sont passés de « satisfaisant » à « très satisfaisant » avec 9 « très satisfaisant » sur 11 pour l'un et 7 pour l'autre !

En résumé, les appréciations portées par les inspecteurs et les chef d'établissements sur les items ainsi que leurs remarques ne sont pas les seuls éléments pris en compte pour l'appréciation finale : les personnels du rectorat ajustent pour qu'il n'y ait pas trop d'appréciations finales en « excellent » afin que cela corresponde à ceux qu'ils considèrent comme prioritaires pour la hors classe. Nous avons réussi cette fois à faire modifier des appréciations mais le rectorat nous a prévenu que l'an prochain ce ne sera pas le cas  : affaire à suivre donc !

Aurélie JARDIN