Au-delà du 8 mars, il faut agir tous les jours pour sortir des injustices flagrantes sur de nombreux plans
OÙ EN EST L’EDUCATION NATIONALE ?
71,7 % de femmes, toutes catégories confondues… mais
– 84,8 % en catégorie C, 42,1 % en catégorie A+ et 36,9 % parmi les professeurs titulaires de chaire supérieure !
– des femmes sur-représentées en français et en langues, et sous-représentées en hôtellerie et dans les disciplines technologiques
– et 280 € de différence chaque mois (pour les enseignant•e•s du secteur public) !
L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES EST UN LEVIER INDISPENSABLE DE SORTIE DE CRISE !
la crise sanitaire a été l’occasion de mettre enfin dans la lumière des métiers à dominance féminine. Cette crise touche d’abord les femmes par l’augmentation de la précarité et de la pauvreté : En France, 80% des temps partiels et des familles monoparentales, 60% des CDD.
LE SGEN-CFDT VA COMMUNIQUER PENDANT TOUT LE MOIS DE MARS :
1ère semaine (8 mars) : focus sur les inégalités dans la fonction publique, en particulier dans nos champs professionnels.
2° semaine (15 mars) : focus sur l’éducation à l’égalité filles-garçons ; quels moyens, quelles ressources pour contribuer à cette éducation ?
3° semaine (23 mars) : focus sur la prévention et traitement des VSS, discriminations et harcèlement avec promotion de la charte interne mais aussi sur les dispositifs de signalement qui sont ou doivent être mis en place dans les académies et les établissements de l’ESR dans le cadre des plans d’action pour l’égalité professionnelle. Si vous avez des informations sur la mise en place ou non mise en place des dispositifs de signalement des VSS, discriminations et harcèlements, dans les académies et établissements de l’ESR (université, CROUS etc…), vous pouvez nous les communiquer.
ACTIONS AUTOUR DE LA SEMAINE DU 8 MARS :
La confédération organise deux webconférences :
- Le 9 mars 2021 à 17h « opportunités et limites de l’index de l’égalité professionnelle »
- Le 16 mars 2021 à 17h « crise covid : quels impacts sur les femmes ? »
Par ailleurs, l’URI Normandie et l’UIP du Havre organisent une rencontre le 8 mars toute la journée dans le hall de la maison des syndicats du Havre pour « agir ensemble contre la précarité au travail ».
L’exposition « paroles de femmes » viendra illustrer le thème de la précarité des femmes et sera également diffusée par la CFDT Normandie sur les réseaux sociaux dès cette fin de semaine.
EDUCATION À L’EGALITÉ
Si besoin de faire un encadré