Nouveau calendrier scolaire, académie de Caen

calendrier scolaireLe problème qui se pose est que nous sommes censés reprendre les cours le lundi 7 mai. Le lendemain est donc le 8 mai qui est férié. Nous devrions revenir le mercredi 9 mai mais rester chez nous le jeudi 10 mai qui est jour de l’Ascension. Pas de pont donc retour en classe le vendredi 11 mai.

Tout professionnel de l’Education sait qu’il s’agira d’une semaine perdue, avec de nombreux élèves absents et des classes peu motivées.

 

Le recteur a maintenant la possibilité d’avoir une certaine autonomie sur le calendrier des vacances.

Dans un premier temps, les vacances de printemps sont décalées d’une semaine. Au lieu du samedi 21 avril jusqu’au dimanche 6 mai, elles se dérouleraient (dans un premier temps toujours) du samedi 28 avril au  dimanche 13 mai.

Cependant, ce décalage “prive” les élèves et les personnels de deux jours fériés, le mardi 8 mai et le jeudi de l’Ascension 10 mai. Pour ne léser personne, ces deux jours sont ajoutés avant les vacances, avant donc le 28 avril.

Celles-ci commenceront donc le jeudi 26 avril (ou le mercredi 25 avril au soir, c’est la même chose) et se termineront le dimanche 13 mai.

Encore une chose :

- le lundi 23 avril auront lieu les cours qui auraient dû se dérouler le lundi 7 mai ;

- de même le mercredi 25 avril auront lieu les cours qui auraient dû se dérouler le mercredi 9 mai ;

- mais le mardi 24 avril auront lieu les cours qui auraient dû se dérouler le vendredi 11 mai ! Les emplois du temps du vendredi s’appliqueront donc exceptionnellement à un mardi.