Promotions 2017 2018

PROMOS 2016

Les changements d’échelons avec PPCR

La campagne de promotion de cette année est la première depuis l’entrée en vigueur du PPCR. La majorité des changements d’échelon validés l’ont donc été automatiquement.

Le Sgen-CFDT se félicite du gain pour la carrière des collègues, apporté par cette mesure du PPCR. D’une part, pour tous les changements d’échelon hors 6e et 8e, l’avancement est le même pour tous les collègues. D’autre part, les durées d’échelon ont été réduites dans la nouvelle grille, depuis le reclassement.

Ces deux changements permettent à tous les collègues d’avoir une meilleure visibilité sur leur évolution de carrière. Mais surtout, cette nouvelle politique limite les inégalités de traitement entre collègues qui existaient avec les trois vitesses d’avancement. Les seules différences qui existent dans la nouvelle grille sont encore au 6e et 8e échelon. Mais là encore, l’impact maximum sera de 2 ans sur la carrière, ce qui est beaucoup plus limité que le système antérieur.

L’avancement accéléré

Les collègues aux 6e et 8e échelon susceptibles de passer à l’échelon supérieur bénéficient de l’accélération, ou bien attendent une année supplémentaire avant de changer d’échelon. ( 6ème/7ème = 2 ans si accélération, sinon 3 ans. 8ème/9ème = 2,5 ans si accélération, sinon 3,5 ans.)

Cette année, de façon transitoire, les accélérations 6ème/7ème échelon et 8ème/9ème échelon se font selon l'ancien système :

Le barème permettant de classer les collègues susceptibles de changer d'échelon ( les « promouvables ») se calcule ainsi : 3 x note d'inspection + Ancienneté générale de service (arrêtée au 31/08/2017)

cet avancement accéléré concerne 30 % des promouvables aux 7ème et 9 ème échelon.

Principe de base, qui restera inchangé : seuls 30% d’une cohorte susceptible de passer à l’échelon supérieur pourront bénéficier du bonus d’accélération. Chaque IEN doit donner une appréciation finale à l'issue du RDV carrière (à consolider / satisfaisant / très satisfaisant /excellent)

Si vous souhaitez savoir si vous êtes promouvables et si vous êtes promus durant cette année scolaire 2017/2018, complétez cette fiche en ligne :

 Fiche en ligne