Le masque sera obligatoire pour tous les personnels à la rentrée, en toutes circonstances. Pareil pour les élèves à partir du collège.

Ces derniers doivent se débrouiller. Certes, les établissements ont reçu dans l’académie un surplus de masques (environ 10% de l’effectif des élèves), en cas de difficultés pour les familles à en acheter, mais ces dernières doivent les fournir en principe.

Pour les personnels, c’est l’employeur. Des masques lavables (en général 4 par personne) sont normalement déjà arrivés dans les établissements. Ils sont lavables 50 fois.

La question se pose de l’utilisation de masques que l’on fait soit même ou que l’on achète sur internet ou sur un marché, ou ailleurs encore. A-t-on le droit de les porter devant les élèves ? Ne risque-t-on pas d’être mis en cause en cas de déclaration du virus ? D’un autre côté, les élèves n’auront aucune garantie sur la qualité du leur.

Les services de l’académie nous répondent que rien n’interdit formellement de porter ses propres masques (= ceux qui n’ont pas été fournis par l’administration). Cependant, il est conseillé tout de même d’utiliser ceux que l’on a reçus en mai ou à la rentrée, pour éviter tout problème, juridique ou sanitaire.

masques