Quel stagiaire dans votre établissement l’an prochain ?

Stagiaire 1 bis

La rentrée qui s'annonce verra cohabiter plusieurs statuts de stagiaires. En effet, la création des ESPE (Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation) a pour objectif la professionnalisation de tous les nouveaux enseignants, là où les derniers lauréats du concours révisé sous le gouvernement Fillon pouvaient terminer leur Master sans avoir vu aucun élève. Quelque soit leur statut, ils bénéficieront tous, dans une certaine mesure, de formations à l'ESPE. Commençons donc par le statut qui sera la norme dès l'an prochain...

Le professeur ou CPE stagiaire de droit commun

Cas général : Il était en M1 lors de l'année scolaire 2013-2014, durant laquelle il a passé l'écrit puis l'oral du concours. Il terminera son Master en 2014-2015 en étant à mi-temps devant les élèves et à mi-temps en formation à l'ESPE.

Cas particuliers : Il peut avoir été en M2 en 2013-2014, mais avoir souhaité récupérer le nouveau cursus. Il se peut aussi qu'il ait déjà une expérience professionnelle dans l'enseignement : dans ce cas, il sera à temps plein devant les élèves.

Le professeur ou CPE stagiaire du concours exceptionnel, espèce en voie de disparition !

Il était en M2 lors de l'année scolaire 2013-2014, durant laquelle il a passé l'oral du concours. Sur cette année, il a eu la possibilité, s'il le souhaitait, d'acquérir une expérience professionnelle en faisant un tiers-temps devant les élèves. Il sera à temps complet devant les élèves en 2014-2015.

Le professeur stagiaire du concours réservé

Il a réussi le concours après plusieurs années d'enseignement en tant que contractuel. Il sera à temps complet devant les élèves en 2014-2015.