Quelles obligations de service quand on est stagiaire ?

 

entréeC’est assez compliqué, cela dépend du type de concours passé, de la détention ou non d’un M2, et de l’expérience que l’on a pu déjà avoir dans l’enseignement ou la vie scolaire.

Lauréats de la session 2014 exceptionnelle

Ils seront affectés à temps complet en établissement en fonction de l'obligation réglementaire de service du corps considéré (15h pour un agrégé, 18h pour un certifié ou PLP, 26h pour un documentaliste …). Les académies leur proposeront des modules de formation, en particulier pour les lauréats n'ayant pas voulu bénéficier d'un contrat au cours de l'année 2013-2014.

Lauréats de la session 2014 de droit commun (externe, interne, troisième concours)

Plusieurs cas.

Lauréats inscrits en M1 en 2013-2014

Ils seront affectés à mi-temps en établissement en fonction de l'ORS du corps considéré (7,5h pour un agrégé, 9h pour un certifié ou PLP, 13h pour un documentaliste …), de manière à suivre en parallèle leur formation universitaire à l'Espe. L'année 2014-2015 doit leur permettre de terminer leur master. L'organisation de l'année doit assurer une articulation satisfaisante de l'emploi du temps en école ou établissement et du suivi des enseignements universitaires. 

Cette situation concerne donc l'ensemble des lauréats des concours externes qui doivent obtenir le master pour être titularisés, y compris ceux qui justifient par ailleurs d'une expérience d'enseignement.

Lauréats déjà titulaires d'un M2 sauf ceux disposant d’une “expérience significative d’enseignement” (voir plus bas)

Ils seront affectés à mi-temps en établissement en fonction de l'ORS du corps considéré (7,5h pour un agrégé, 9h pour un certifié ou PLP, 13h pour un documentaliste …), et bénéficieront d'une formation adaptée à leurs besoins, en fonction des préconisations de la commission académique.

Lauréats de concours n'exigeant pas la détention d'un master sauf ceux disposant d’une “expérience significative d’enseignement” (voir plus bas)

Les lauréats de certains concours technologiques et professionnels, les lauréats des concours internes ne justifiant pas d'une expérience significative d'enseignement, ainsi que les autres lauréats dispensés de la détention du M2 (parents de trois enfants, sportifs de haut niveau, lauréats du troisième concours) effectueront leur stage à mi-temps en école ou en établissement sur la base de l'ORS du corps considéré (7,5h pour un agrégé, 9h pour un certifié ou PLP, 13h pour un documentaliste …), et bénéficieront d'un parcours d'enseignement adapté en Espe.

Lauréats dispensés de l'inscription en dernière année de master MEEF et justifiant d'une expérience significative d'enseignement

Il s'agit des lauréats des deux situations précédentes qui possèdent par ailleurs une “expérience professionnelle d'enseignement ou dans des fonctions d'éducation”.

Celle-ci est mesurée par “l'exercice, dans la discipline de leur recrutement, des fonctions dévolues aux membres des corps de personnels enseignants et d'éducation pendant une durée au moins égale à un an et demi d'équivalent temps plein au cours des trois années précédant leur nomination en qualité de stagiaire”.

Ils seront affectés à temps complet ou en établissement selon l'ORS du corps considéré et bénéficieront de modules de formation spécifiques en Espe.

Lauréats justifiant déjà d'un titre ou diplôme les qualifiant pour enseigner ou pour assurer des fonctions d'éducation

Il s’agit des ressortissants d'un État membre de la Communauté européenne ou dans un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen qui disposent des titres nécessaires pour enseigner dans leur pays d’origine (décrets n° 98-304 du 17 avril 1998 et n° 2000-129 du 16 février 2000), ainsi que des lauréats des concours appartenant déjà à un corps enseignant. Seuls les détenteurs de titres ou diplôme qualifiant pour enseigner à un niveau équivalent à celui du corps de recrutement peuvent bénéficier de ce dispositif.

Les lauréats justifiant déjà d'un titre ou diplôme les qualifiant pour enseigner ou pour assurer des fonctions d'éducation peuvent bénéficier d'une dispense totale de la formation professionnelle. Ces stagiaires seront affectés à temps complet ou dans un établissement pour accomplir les fonctions du corps de recrutement et seront évalués sur la base de cette pratique professionnelle.

Lauréats de la session 2014 des recrutements réservés

Ils seront affectés à temps complet en école ou établissement selon l'ORS du corps considéré. Ils bénéficieront de modules de formation spécifiques en Espe.

Lauréats de sessions précédentes en situation de report ou de renouvellement de stage

Les lauréats de concours précédents en situation de report et les stagiaires en situation de renouvellement de leur stage (“redoublement”)bénéficieront des nouvelles modalités d'organisation de la formation à mi-temps devant élèves, en fonction de l'ORS du corps considéré, avec suivi de modules de formation spécifiques en Espe.

Lauréats de sessions précédentes en situation de prolongation de stage

Les lauréats des sessions précédentes qui n'ont pas effectué une année complète de stage (arrêt maladie prolongé ou congé maternité)poursuivront ce dernier pour la période qui leur reste à effectuer dans les mêmes conditions qu'ils l'ont démarré, soit à temps complet en école ou en établissement sur la base de l'ORS du corps considéré.

Référence : circulaire n° 2014-080 du 17-6-2014