Réforme lycée : traitement des choix d’enseignements de spécialité

Choix des enseignements de spécialité en fin de seconde :
Quel traitement ? Comment les lycées vont prendre en compte les désirs des élèves ?

(d'après la note de la DEGESCO adressée aux recteurs le 09 mars 2019)

La volonté affichée est, qu’au niveau académique et au niveau des établissements, les organisations mises en place doivent favoriser la meilleure satisfaction possible des choix des élèves.

Qui fait le choix des enseignements de spécialité ?

Le choix des enseignements incombe aux parents d’élèves et aux élèves majeurs, éclairés par le dialogue avec les membres de l’équipe éducative et par l’avis du conseil de classe.

Comment sont traités les choix des élèves ?

Les élèves qui choisissent leurs enseignements de spécialité parmi ceux proposés dans leur établissement sont prioritaires. 

S’il reste des places, alors elles pourront être proposées aux élèves d’autres établissements.

Les chefs d’établissement ouvrent les groupes nécessaires en fonction des vœux des élèves aux deuxième et troisième trimestres.

Dans quels cas les choix des élèves ne peuvent pas être satisfaits ?

  • Combinaison des choix impossible à satisfaire à cause des contraintes d’organisation de l’établissement
  • Groupes complets et pas de possibilité d’en ouvrir d’autres
  • Un enseignement demandé n’est pas proposé dans l’établissement 

Comment départager les élèves pour les enseignements de spécialité dont les groupes sont pleins ? 

On s’appuie sur les recommandations du conseil de classe et les notes de l’élève en lien avec les enseignements de spécialité. Le refus doit être motivé.

Que se passe-t-il si les choix des élèves ne peuvent être satisfaits dans leur établissement ? 

  • L’élève choisit un autre enseignement de spécialité parmi les 4 formulés au 2èmetrimestre.
  • L’élève suit l’enseignement de spécialité choisi dans un lycée voisin, dans le cadre d’une convention établie entre les établissements
  • L’élève suit l’enseignement proposé par le CNED si un enseignant référent est désigné dans le lycée
  • L’élève suit un autre enseignement de spécialité offert dans l’établissement qui ne figurait pas dans les quatre souhaits formulés par l’élève au 2èmetrimestre.

Que se passe-t-il pour les élèves qui souhaitent changer d’établissement ?

Les demandes de changement d’établissement sont examinées par une commission départementale. 

Ces demandes ne sont traitées qu’après l’affectation des élèves scolarisés dans l’établissement : priorité aux élèves del’établissement.

Ordre du traitement des demandes : 

  • Élèves scolarisés dans l’établissement
  • Élèves qui résident dans la zone de desserte de l’établissement
  • Élèves qui résident en dehors de la zone de desserte