Vous trouverez ici quelques réponses données aux collègues après les premiers résultats du  mouvement intra. Les résultats sont tombés un peu en avance (le 16 juin au soir), mais le message qui accompagne ces résultats donne peu d’informations vraiment utiles (voir ici le « décryptage »). L’administration rectorale a encore quelques progrès à faire !

Nous essayons ici dans l’urgence de donner quelques réponses à partir des questions qui nous sont posées.

Je n'ai pas eu le poste attendu. Comment vérifier qu'il n'y a pas eu d'erreur ?

C’est la douche froide. Pourras-tu m’informer du nombre de points qu’il fallait pour muter cette année dans le Calvados et pour arriver au lycée de Falaise par exemple ?

 .

Homme (ou femme) de peu de foi ! Tu n’as donc pas confiance dans l’infaillibilité de notre administration ? Tu envisages qu’elle ait pu faire une erreur ?

Ce n’est heureusement certainement pas le cas, et en tous cas personne ne pourra jamais le vérifier car seule l’administration rectorale a accès désormais à l’ensemble des informations qui permettent de repérer d’éventuelles erreurs.

Si seule ta curiosité t’amène à poser cette question, tu auras quelques réponses dans le tableau des barres publié sur le site académique et que nous déposons ici. Tu trouveras également les barres de l’année dernière.

Cependant, comme l’année dernière, seules les barres départementales sont données. Impossible donc d’avoir la barre d’un établissement voire d’un groupement de communes.

Quand et comment contester ?

Je viens d’être averti par I-Prof des résultats de ma demande de mutation intra : je n’ai aucun poste fixe et je suis affecté sur la zone de remplacement « Pays d’Auge » (qui paraît très large…). J’avoue que je ne m’attendais pas à cela …

Je vais donc lancer une procédure de recours… avec le dispositif « Colibris » , mais j’avoue que je ne sais pas trop comment m’y prendre. Je ne vois pas de calendrier, de date-butoir pour cette procédure.

L'explication officielle :

C’est vrai que la longue explication qui accompagne le message que tu as reçu est difficile à décrypter ! 

Tu peux faire ton recours jusqu’à dans deux mois, donc jusqu’au 16 août (voir ici pour le détail), mais tu as tout intérêt à le faire maintenant, dans les jours qui viennent : les organisations syndicales seront reçues les 30 juin et 1er juillet, et les premières réponses seront données dans la foulée.

Il suffit à priori de remplir une fiche sur la nouvelle application colibris (voici le bon lien, celui donné dans le message que tu as reçu n’est pas direct).

Attention, pour être accompagné(e) par un syndicat, il faut le contacter avant. Pour le SGEN-CFDT, il suffit de nous appeler sur le 02.31.82.60.61 (tous les jours jusqu’à 19h) ou à 2dcaen@orange.fr. Nous t’indiquerons la ou le militant(e) qui connaît le mieux ton corps et/ou ta discipline.

Attention : le recours n'annule pas la mutation. Si tu es TZR, il faut faire des voeux préférentiels (si ce n'est pas déjà fait).
Formation

Je viens d'être nommé TZR : où et quand m'installer ?

Je viens d’avoir mon affectation comme TZR, dans le Bocage ornais. Je suis entrant dans l’académie.

J’aurais besoin d’un conseil pour mon déménagement et celui de ma famille.

Que me conseillez-vous ? Trouver une location dans le bassin d’éducation du Bocage Ornais dès maintenant ? Ou attendre une vague d’affectation (ce qui repousse à quelle date ?).

Attention , ne pas pas confondre l'établissement d'affectation (c'est l'établissement où j'enseigne effectivement à un moment donné) et l'établissement de rattachement (c'est l'établissement qui gère mes démarches administratives et où je vais quand je n'ai pas de remplacement).
Microphone Boy Studio Screaming  - Free-Photos / Pixabay
Un TZR

Les premières affectations des TZR interviendront vers le 20 juillet (la date donnée du 15-16 juillet a été repoussée). Mais beaucoup de TZR n’ont aucune affectation à l’année à ce moment-là.

Tu auras aussi à cette date du 20 juillet, un rattachement administratif qui sera définitif, c’est-à-dire qu’il ne changera pas d’une année sur l’autre. Ce « rattachement », c’est l’établissement qui te gèrera, et à partir duquel tes frais de déplacement seront calculés. Cet établissement de rattachement est obligatoirement sur le bassin d’éducation central, donc le Bocage ornais dans ton cas, ce qui correspond au tiers ouest de l’Orne.

Tu peux attendre mi-juillet, mais tu peux aussi viser dès maintenant un lieu central dans ta zone de remplacement. Ton affectation changera tous les ans ; donc si tu ne veux pas déménager tous les ans, un lieu central semble raisonnable.

Je suis nommé(e) TZR, mais je n'ai pas fait de voeux préférentiels !

Je viens de recevoir mon affectation. Un peu déconcertée je n’ai jamais été remplaçante. Je ne sais donc pas du tout comment cela fonctionne .

Lors de la saisie des vœux je n’avais rentré qu’un vœu préférentiel, je ne savais pas qu’on pouvait en rentrer plusieurs…

J’aimerais savoir comment cela se passe par la suite? Est-il possible de rajouter des préférences ? Sait-on si l’on peut être affectée sur un poste à l’année en remplacement? L’établissement de rattachement sera annoncé quand ? 

De plus je ne retrouve pas le descriptif pour formuler des vœux préférentiels. L’aurais-tu en pdf ? Ou un lien ? 

Ça marche par groupement de communes ? Puis le choix collège ou lycée ? 

 

Pas d’inquiétude sur les voeux de préférences TZR. Le rectorat accepte de puis longtemps que l’on révise les voeux faits en mars, au moment des mutations. Et pour ceux qui n’avaient pas faits de voeux TZR (ou qui sont nommés sur une zone non demandée), c’est même une obligation.

Il suffit d’écrire au rectorat par mail pour indiquer tes nouveaux voeux de préférences TZR (attention, ce n’est plus possible par SIAM !)

Tu peux faire des voeux établissement, commune, groupement de communes et département, à chaque fois en choisissant « tous types d’établissements » ou pas. A noter que tu peux faire des voeux en-dehors de ta ZR, même si alors tu n’es pas prioritaire.

Sur ce lien, tu trouveras la liste exhaustive de tous ces voeux possibles, et sur celui-ci une carte

On peut être affecté à l’année. C’est même l’option par défaut. Tout le monde ne l’est cependant pas, car le rectorat préfère garder un volant de TZR qui peuvent faire des remplacements en cours d’année, ce qui est compréhensible.

Affectée ou non à l’année, tu seras rattachée à un établissement qui sera ton référent administratif. Cela se déroulera vers le 15-16 juillet normalement. Ce rattachement ne sera plus modifié les années suivantes, sauf à ta demande (et sauf évidemment si tu mutes sur un autre poste).

Pourquoi ma ZR est-elle si grande ?

Je viens d’avoir la réponse concernant ma mutation intra.

Je suis affecté en tant que TZR centre Orne. Cependant, j’ai vu que cette ZR comprenait  toute l’Orne ! Alors qu’au début je pensais que cela serait autour d’argentan/Alençon.

Pouvez-vous m’aiguiller s’il vous plait  ?

En fait il y a deux parties dans ta ZR :

  • la « zone centrale » qui celle qui donne son nom à la zone de remplacement. Dans ton cas, c’est le Centre Orne, donc la partie centrale de l’Orne autour d’Argentan et d’Alençon. C’est dans cette zone que tu fais des remplacements à l’année et que tu es rattaché(e) à un établissement qui te gèrera tout pendant que tu seras TZR.
  • Les « zones adjacentes », pour toi le Bocage ornais et le Perche-Pays d’Ouche, qui sont les zones dans lesquelles on peut te demander de faire des remplacements en cours d’année (après le 1er septembre), si aucun TZR de ces zones n’est disponible (et si évidemment tu n’as pas eu de remplacement à l’année).

La présentation dans le document donné par le rectorat n’est pas très claire, et effectivement, on a l’impression que les zones de remplacement sont immenses net indifférenciées, alors que prioritairement les remplacements ont lieu dans la « zone centrale ».

A noter que tu peux aussi demander à faire des remplacements en-dehors de ta zone centrale voire des zones adjacentes, ce qui peut être intéressant si cela te rapproche de chez toi. Tu n’es cependant plus alors remboursé(e) de tes frais de déplacement (puisque c’est toi qui demande à sortir de ta zone).