Réforme du collège (et des programmes) : la formation des personnels durant l’année 2015-2016

Formation college

Certes, la réforme du collège entrera en application seulement à la rentrée scolaire 2016. Cependant, cette réforme bouscule considérablement le fonctionnement actuel du collège et cela nécessite une préparation importante en amont.

Le SGEN-CFDT a pesé pour que la formation des personnels soit prévue le plus tôt possible. La ministre a plusieurs assuré que cela serait fait et la circulaire d’application de la réforme du collège publiée le 2 juillet, donc très tard, indique un certain nombre d’éléments dans sa dernière partie.

Un résumé pour la formation au niveau académique.

- Tous les personnels seront formés sur la réforme mais aussi sur les nouveaux programmes, ce qui est logique car les deux sont intimement liés. La circulaire cite clairement les chefs d’établissement, les inspecteurs, les enseignants et les CPE. Elle ne parle limite pas ces formations aux titulaires ou aux fonctionnaires et donc les personnels contractuels y ont aussi droit, ainsi que les TZR en poste en collège.

- Les enseignants et CPE seront formés de façon privilégiée dans les établissements ou au niveau des bassins. Il ne s’agira pas de formation à distance ou en ligne, comme cela se fait dans le premier degré. Les chefs d’établissement et les inspecteurs auront leur propre plan de formation, sans doute beaucoup plus centralisé.

- La formation portera pour les enseignants et les CPE sur 6 thèmes : l’appropriation des nouveaux programmes de cycle ; la mise en place des nouveaux temps d'enseignement : enseignements pratiques interdisciplinaires, accompagnement personnalisé, groupes à effectifs réduits ; la différenciation pédagogique ; la pédagogie de projet ; les usages pédagogiques du numérique, en lien avec la mise en œuvre des programmes ; les pratiques d'évaluation des acquis des élèves.

- 4 à 5 jours par enseignant et CPE sont prévus, entre octobre 2015 et mai 2016, avec si possible la première journée avant la fin du premier trimestre.

- Tous les personnels d’un établissement ne seront pas formés en même temps, la circulaire parle de “vagues” pour éviter de ne pas accueillir les élèves. Une première vague sera proposée au niveau du bassin aux personnels volontaires, en particulier ceux qui siègent au Conseil pédagogique.

- Des ressources pédagogiques, en particulier sur support numérique, seront proposées.

- Enfin, un suivi sera effectué durant l’année 2016-2017 qui sera celle de la mise en place de l’ensemble de la réforme.

Cette circulaire est parue très tard, le 2 juillet. Ses dispositions nécessitent des moyens très lourds, pris sans nul doute sur ceux de la formation continue. Cela explique que l’académie de Caen ait reporté la publication du PAF (plan académique de formation) à la rentrée de septembre (inscriptions du 14 au 27 septembre 2015).