Réforme du collège : la modulation des horaires disciplinaires.

modulationLes enseignements d’une discipline au sein du cycle 4 (cinquième, quatrième et troisième) peuvent être modulés par rapport à la grille horaire publiée (voir ici pour la grille). Cette modulation est permise par l’arrêté du 19 mai 2015 (article 10), repris par la circulaire d’application de la réforme du collège (partie 6) publiée le 2 juillet.

Un certain nombre de grade-fous sont toutefois indiqués.

- le volume horaire global de la discipline sur l’ensemble du cycle 4 doit être respecté. Ainsi, si l’on décide de faire 3h de LV2 en cinquième (au lieu de 2.5h), il faudra en quatrième ou en troisième avoir un horaire de 2h (au lieu de 2.5h).

- Le volume horaire global annuel des élèves doit aussi être respecté. Ainsi si l’on décide de rajouter une demi-heure en cinquième en LV2, il faudra pour les cinquième qu’une autre discipline voit son horaire réduit de 0.5h (qu’elle retrouvera sur une autre année, quatrième ou troisième).

- Bien évidemment, cela n’impacte pas le temps de travail global des enseignants : 3h au lieu de 2.5h en LV2 sur un niveau seront bien comptés 3h dans le service des collègues concernés.

- Les modulations sont valables pour l’ensemble du parcours des élèves dans le cycle (sauf redoublement éventuel). Cela garantit que ceux-ci reçoivent bien l’horaire complet prévu dans chaque discipline.

- De même, cette modulation est valable pour un niveau entier. Toutes les cinquième, les quatrième et les troisième d’un établissement ont les mêmes horaires, hors options.

- Enfin, dernier cadrage : toutes les disciplines sont enseignées chaque année. Impossible de supprimer les Maths, le Français, les sciences physiques ou l’Education musicale pendant une année !